La région PACA, une terre d’entreprise

L’industrie est relativement faiblement représentée en région PACA, le tissu économique est constitué majoritairement de PME et d’entreprises familiales qui se portent plutôt bien. Les Startups de la région montrent un développement intéressant. Soutenues par les investisseurs locaux, elles ouvrent leurs portes à l’international.

Quelles sont les entreprises qui se développent en région PACA ?

Parmi les secteurs qui marchent, le service aux entreprises montre de belles réussites dans la région.

Proman, n°5 du travail temporaire montre une hausse constante et continue ses recrutements. L’édition de logiciels avec la société Bime est un autre exemple de réussite locale. La société qui réalise 70 % de son CA à l’international continue ses recrutements en région PACA, avec une vingtaine d’embauches prévues cette année. Supersonic Imagine, entreprise spécialisée dans l’échographie recrute également sur son site d’Aix-en-Provence.

Le secteur nautique n’est pas en reste, puisque IMS vient d’inaugurer le plus grand chantier d’entretien et de rénovation de yachts de Méditerranée. L’entreprise prévoit la création d’une centaine d’emplois. Virbac, un des dix plus grands laboratoires mondiaux spécialisés dans la santé animale a doublé ses effectifs en 10 ans. L’entreprise familiale totalise 736 millions de chiffre d’affaires annuel et réalise 100 à 150 embauches chaque année.

Des investisseurs impliqués dans la réussite des entreprises en région PACA

Ce sont les investisseurs locaux et les collectivités territoriales qui permettent le développement et l’innovation des entreprises en région PACA. À titre d’exemple, le fond régional PACA investissement totalise 12 millions d’euros d’investissement bénéficiant à pas moins de 30 entreprises de la région. Il accompagne des entreprises en création et finance au total 300 emplois par an.

L’investissement est un support primordial à la création et il offre en région PACA un terrain favorable à l’installation d’entreprises innovantes. Plus d’informations sur le site de l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône.

Construction, tourisme, commerce, des secteurs traditionnels qui se maintiennent

D’autres secteurs comme le tourisme offrent également des perspectives. Si les investissements sont un peu en berne, l’activité elle se maintient. Du côté de la construction, autre activité majeure de la région, la reprise de la construction de logements neufs et la hausse du nombre de permis déposés laissent présager une belle reprise d’activité.