Le choix du e-liquide pour cigarette électronique

Le tabagisme est devenu un enjeu de santé publique, et ce, à l’échelle mondiale. Et pour cause, il entraîne le décès d’une personne toutes les six secondes à travers le monde. Dès lors, pour « dire stop à la cigarette », il existe de nombreux substituts nicotiniques, mais aussi, d’autres moyens comme l’hypnose, l’acupuncture, l’auriculothérapie par exemple. En parallèle, des mesures prises dans le cadre d’un sevrage tabagique, il est possible d’augmenter ses chances de succès en ayant recours à la cigarette électronique. Elle permet en effet de recréer de manière artificielle les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique. Mais au-delà, elle permet d’atténuer les symptômes de manque – nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, anxiété notamment – de manière progressive et pérenne grâce aux différents dosages de nicotine possibles contenus dans les e liquides. Gros plan que les liquides des cigarettes électroniques

L’e liquide, c’est quoi ?

Le liquide de cigarette électronique est un mélange composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d'eau, d'alcool, d'arômes alimentaires. Il peut contenir ou non de la nicotine. Pour le choisir au mieux, il convient de prendre en considération la proportion de propylène glycol/glycérine végétale, l’arôme, mais aussi le dosage en nicotine.   

Tout le matériel dédié à la vapote doit être conservé dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Et surtout, être tenu hors de portée des enfants pour réduire le risque d’incidents domestiques. En cas d’ingestion accidentelle d’un e liquide en particulier, mieux vaut appeler immédiatement le 15 ou le centre antipoison à proximité de son lieu de résidence.

Le taux de nicotine

Les dosages en nicotine possibles pour les e liquides varient. Il en existe principalement quatre : 0 mg/ml, 6 mg/ml, 11-12 mg/ml, 16-18 mg/ml. Les personnes fortement dépendantes à la nicotine, opteront dans un premier temps pour un dosage compris entre 16 et 18 mg/ml de nicotine. Les personnes moyennement dépendantes, choisiront un e liquide dosé, entre 11 et 12 mg/ml de nicotine. Il est conseillé un dosage à 6 mg de nicotine pour celles qui sont faiblement dépendantes. Mieux vaut rester alerte au surdosage, stopper la consommation en cas de symptômes inhabituels et surtout réduire progressivement le dosage pour arrêter de fumer. 

À l’image d’une cigarette classique, la nicotine a des effets négatifs sur l’organisme. Son usage reste donc fortement déconseillé aux non-fumeurs, aux femmes enceintes et allaitantes, à toutes les personnes présentant des risques avérés de maladies cardio-vasculaires, mais aussi, est interdit aux mineurs.

L'arôme 

Le choix de l’e liquide est essentiel pour débuter la vape et arrêter la cigarette traditionnelle. Il existe pour cela, plus d’une centaine de parfums différents compatibles avec tous les modèles de cigarettes électroniques. Il existe principalement cinq familles d’arômes : les arômes tabac, les saveurs fruités, les saveurs boissons, les saveurs mentholés et les saveurs gourmandes. Bien entendu, il est également possible de concevoir son propre e liquide, dans la veine du DIY.  

Dans tous les cas, quel que soit le choix de son e liquide, arrêter de fumer présente de nombreux avantages : teint plus frais, risque de cancer en baisse, espérance de vie accrue en particulier. D’autant, qu’ils ne tardent pas à se faire sentir.