Bien choisir une coupe menstruelle

La coupe menstruelle est la solution aux nombreux problèmes rencontrés par les femmes pendant les périodes des règles. Non seulement elle permet à la gent féminine de continuer sans souci leurs habitudes quotidiennes, mais elle prévient la mauvaise odeur issue du flux menstruel. Par ailleurs, il s’agit d’une protection hygiénique totalement écologique étant donné qu’elle est réutilisable. Afin de bien profiter des avantages conférés par ce produit, il faut bien faire son choix. Mais quels sont les meilleurs critères de choix.

La qualité

La première chose à vérifier lors du choix de la cup menstruelle est sa qualité. Cette protection doit être faite uniquement en silicone médical. Cette matière à la fois souple et imperméable se marie à la perfection avec les muqueuses vaginales. De plus, elle n’entraîne pas la formation de bactéries et prévient la mauvaise qui se dégage du flux menstruel. Pour ces raisons, il ne faut pas acheter sa coupe menstruelle auprès d’un site peu connu au risque de tomber sur un produit de contrefaçon. Un tel produit peut entraîner des conséquences désastreuses sur la santé. Il est préférable de faire l’achat auprès d’une pharmacie ou d’un site spécialisé.

La taille

La cup menstruelle se décline en différentes tailles. En effet, la profondeur du vagin des femmes n’est pas la même. Certaines ont un vagin profond tandis que d’autres ont un utérus peu profond. Ainsi, il est recommandé de faire un tour chez le gynécologue avant d’acheter sa coupe menstruelle. Ce dernier procédera à la mesure de la profondeur du vagin et indiquera avec précision la taille de la coupe adéquate. À noter que si la coupe est trop petite, elle risque de déborder et si elle est trop grande, elle risque de faire mal.

Les dimensions

Les dimensions de la coupe constituent également un critère de choix non négligeable.  Les coupes de faibles dimensions sont conseillées aux jeunes filles dont le flux menstruel n’est pas très abondant. Sinon, celles qui ont déjà des enfants ont intérêt à choisir une coupe de grandes dimensions pour éviter de la vider plusieurs fois par jour. Bien entendu, certaines jeunes femmes ont déjà des règles abondantes tandis que certaines mères de famille ont un flux menstruel peu abondant. Pour ne pas se tromper quant au choix de la coupe, un petit tour chez le gygi reste conseillé.

D’autres critères peuvent se rajouter à ceux cités ici afin d’optimiser le choix de la coupe menstruelle.