Nos conseils pour prendre la température de l’enfant

Bien souvent, votre enfant fait de la fièvre lorsqu’il souffre d’une infection et il vous faut, à l’hôpital ou déjà à la maison, prendre sa température. Il existe plusieurs moyens pour prendre la température de l’enfant. Vous pouvez le faire par le rectum, la bouche, les aisselles ou les oreilles. Chacune de ces méthodes dépend de chaque enfant. C’est pourquoi il faut tenir compte de l’avis du médecin pour savoir la méthode de prise de température indiquée selon l’âge et la personnalité de chaque enfant.

 

Les préalables

Il est impératif pour vous de vérifier que le thermomètre que vous utilisez est celui indiqué pour la technique de prise de température dont vous voulez faire usage. Vous pourrez alors ensuite l’essuyer (à l’eau fraiche, à l’eau savonneuse ou avec de l’alcool médical) et le secouer afin que le mercure descende en deçà des 36 °C. Ce n’est qu’après cela que le thermomètre est prêt à l’usage. Après chaque utilisation, il faut le nettoyer une fois de plus avant de le ranger. Après avoir pris connaissance de ces préalables, allons découvrir les différentes méthodes.

 

Par les oreilles

La prise de température par les oreilles est plus délicate et plus minutieuse. Il faut utiliser un embout propre à chaque fois et tirer doucement sur l’oreille, vers le haut et vers l’arrière. Le conduit auditif se dressera et laissera la voie libre jusqu’au tympan. C’est maintenant que vous pourrez insérer le thermomètre auriculaire jusqu’au blocage du conduit auditif. Il vous faut maintenant appuyer sur le bouton et attendre une seconde. Vous pourrez alors sortir l’appareil et lire la température.

 

Par le rectum

Il faudra couvrir le bout argenté du thermomètre de pétrole (vaseline). C’est alors que vous placez votre bébé sur le dos, les genoux pliés. Vous pourrez maintenant insérer le thermomètre à une distance de 2,5 cm et le retirer au bout de deux minutes. La prise de température par le rectum vous donne une lecture exacte de la température de votre enfant.

 

Par la bouche

Ici, il vous faut placer soigneusement le thermomètre sous la langue de votre enfant puis lui demander de garder la bouche fermée pendant 4 à 5 minutes. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez retirer le thermomètre afin de lire la température.

 

Par les aisselles

Pour réussir la prise de température sous les aisselles, il faut y introduire le thermomètre et veiller à ce que le bras de l’enfant soit collé contre son corps. Au bout de 5 minutes, vous pouvez le retirer et lire la température.