Le succès des MMORPG pendant le COVID

Le succès des MMORPG pendant le COVID

  • Post category:Lifestyle

Avec les événements actuels liés à la présence du COVID dans le monde entier, beaucoup ont plus de temps disponible à leur disposition. Confinement, télétravail, ils sont chez eux et parfois s’ennuient un peu. C’est tout naturellement qu’ils se tournent vers les jeux vidéo, et pour une bonne partie d’entre eux vers les MMORPG…

Qu’est-ce qu’un MMORPG ?

Pour celles et ceux qui découvrent les MMORPG pendant le confinement, cela mérite quelques éclaircissements…

MMO

Ce terme anglais qui veut dire “Massive Multiplayer Online”, traduit en français “Massivement Multijoueur En Ligne”, signifie qu’il s’agit d’un jeu vidéo où il est possible de jouer en même temps que d’autres joueurs et d’interagir avec eux, grâce à des serveurs.

RPG

Ce terme également anglais signifie “Role Playing Games” et en français “Jeux de rôle”. Il s’agit d’une évolution des personnages, que ce soit au niveau de l’XP (terme abrégé pour désigner l’expérience, c’est à dire l’unité de mesure désignant la progression d’un personnage, et s’exprimant en pourcentage ou en points), mais aussi du level (soit le niveau d’un personnage, d’un monstre oou d’un objet), du stuff (il s’agit de l’équipement d’un personnage tel qu’une paire de bottes ou une épée par exemple). C’est aussi la possibilité de s’intégrer socialement dans un groupe ou même d’en créer un, et de jouer avec eux tout en discutant notamment à propos d’une stratégie pour éventuellement battre un adversaire, ou pour échanger des objets.

Les différentes sortes de MMORPG

La rubrique des MMORPG est vaste et regroupe les jeux en fonction de certains critères…

Old school

Carbu, Rift, font partie des vieux MMORPG qui ont eu beaucoup de succès ett qui baissent en popularité. World Of Warcraft est également un jeu old school, mais qui a le mérite d’avoir subi des améliorations constantes au fil des ans, aussi bien pour l’histoire et les personnages que pour le graphisme et la fluidité. Hormis leur âge, on les nomme “old school” car ils ont notamment un système de ciblage de monstres et de joueurs pour les attaquer. C’est donc l’inverse des MMORPG dits “action”…

Action

L’action MMORPG est un jeu dont le gameplay se focalise plutôt sur le hack ‘n’ slash. Il est question de combats contre des monstres afin d’améliorer son personnage et acquérir ainsi des points d’XP pour augmenter ses capacités et débloquer des accessoires et équipements. Un des meilleurs action MMORPG, qui prend quelques rides mais toujours actualisé par l’éditeur avec l’ajout de nouvelles classes, c’est Tera !

Open World

“Open World” est une expression anglaise pour qualifier littéralement ce genre de MMORPG de “monde ouvert”. Il s’agit de jeux où il est possible d’explorer des contrées quasi infinies. L’intérêt est d’avoir une influence sur le monde, que ce soit sur le plan économique avec le contrôle du marché entre les mains des joueurs, ou sur le plan physique où il est possble de détruire le monde du jeu et le reconstruire à sa façon. Dans cette catégorie de jeux on peut citer BDO (Black Desert Online), Trove (MMO bac à sable, ArcheAge (MMO Fantasy).

Hack ‘n’ Slash

Les MMO de cette catégorie sont joués avec une vue du dessus. On pense notamment aux jeux Titan Quest (RPG d’action qu se déroule dans la Grèce Antique, en Asie et en Egypte où des titans emprisonnés se sont libérés), Torchlight (jeu à thème fantastique qui se déroule dans la ville fictive de Torchlight que des aventuriers explorent pour collecter de précieux butins et combattre des hordes de monstres), Diablo (le jeu se déroule dans un univers médiéval-fantastique dans lequel les joueurs explorent des donjons peuplés de créatures qu’ils doivent combattre pour gagner de l’expérience et des trésors. L’objectif final est de trouver Diablo et de l’éliminer).

Tour Par Tour (TPT)

Dans ce style de MMORPG, on peut citer le célèbre Dofus : dans un univers médiéval-fantastique à l’humour décalé, les joueurs partent à la conquête de puissants œufs de dragon. C’est sous la forme d’un jeu de plateau que les actions se produisent.

Tous ces MMORPG cités connaissent un succès important à l’heure où le confinement, le couvre-feu et le télétravail obligent beaucoup de personnes à rester chez elles. D’autres un peu oubliés ou old school en profitent également pour regagner un peu de souffle avec la création de nouvelles classes et des communautés actives. Quoi qu’il en soit la plupart de ces jeux sont très prenants et sont aussi une façon de communiquer avec d’autres passionnés !