Les bienfaits de la psychothérapie

La psychothérapie fait référence à une gamme de traitements pouvant aider à résoudre des problèmes de santé mentale, des problèmes émotionnels et certains troubles psychiatriques. Elle vise à permettre aux patients, ou aux clients, de comprendre leurs sentiments et ce qui les rend positifs, anxieux ou déprimés. Cela peut les équiper pour faire face à des situations difficiles d’une manière plus adaptative. Restez avec nous pour bien comprendre de quoi il s’agit et comment la psychothérapie fonctionne.

Les nécessités de la psychothérapie

La psychothérapie peut aider à résoudre divers problèmes, allant de la dépression et de la faible estime de soi à la toxicomanie et aux conflits familiaux. Cela peut aussi aider à surmonter des problèmes spécifiques, tels qu’un trouble de l’alimentation ou une phobie. Quiconque se sent dépassé par ses problèmes et incapable d’y faire face peut être en mesure de bénéficier d’une psychothérapie. Elle présente l’avantage de permettre aux clients de parler à quelqu’un pour créer une nouvelle façon de voir les problèmes difficiles et trouver une solution. A la fin du traitement, les participants peuvent mieux se comprendre eux-mêmes ainsi que leurs propres objectifs et valeurs. Ce qui leur sert à développer des compétences pour améliorer leurs relations. D’ailleurs, les personnes désireuses de changer et de faire des efforts rapportent souvent des résultats positifs.

Procédés en psychothérapie

La psychothérapie utilise la parole plutôt que des médicaments. Un psychothérapeute peut être : un psychologue, un thérapeute conjugal et familial, un travailleur social clinique agréé, un conseiller en santé mentale, une infirmière praticienne en psychiatrie, un psychanalyste ou encore un psychiatre. Il existe diverses formes de psychothérapie : thérapie comportementale, thérapie cognitive, thérapie interpersonnelle, thérapie familiale, thérapie de groupe et thérapie psychodynamique. Certaines formes de psychothérapie ne durent que quelques séances, alors que d’autres durent des mois voire des années. Les séances durent généralement une heure par semaine et suivent un processus soigneusement structuré. Les sessions sont individuelles, en binômes ou en groupes. Et les techniques peuvent inclure d’autres formes de communication, telles que le théâtre, l’histoire narrative ou la musique. Pour que la psychothérapie fonctionne, la personne doit être activement engagée et travailler pendant la session ainsi qu’entre les sessions pour obtenir de meilleurs résultats.

Les recours à la psychothérapie

La psychothérapie peut être utilisée pour aider diverses personnes. Les sentiments suivants sont des signes qu’une personne pourrait bénéficier de ce type de thérapie:

  • Des sentiments accablants de tristesse ou d’impuissance
  • Une incapacité à faire face aux problèmes quotidiens
  • La difficulté à se concentrer sur le travail ou les études la plupart du temps
  • Boire trop, prendre de la drogue ou être agressif dans une mesure qui nuit à soi-même ou à autrui
  • Un sentiment que les problèmes ne s’améliorent jamais, malgré l’aide de la famille et des amis.
  • Se faire du souci inutilement

Si vous manifestez l’un de ces symptômes, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec le meilleur psy dans le brabant wallon pour suivre un traitement efficace.