Les règles pour bien choisir votre fer à lisser

Qu’elles aient les cheveux ondulés, frisés ou même crépus, toutes les femmes prennent du plaisir à changer leur coupe. Le fer à lisser est la solution idéale pour réussir cet exploit sans passer chez le coiffeur. Si cette pince pourvue de plaques chauffantes est capable de faire des miracles, son utilisation doit être régulée pour éviter d’abimer les cheveux. Zoom sur les critères à respecter pour le choix du lisseur idéal !

La taille des plaques

Vous devez savoir avant de choisir un fer à lisser qu’il existe plusieurs critères qui varient selon le type de cheveux que vous possédez.

  • Si vos cheveux sont courts, optez pour des plaques étroites qui ne les laisseront pas déborder. L’idéal serait un mini-lisseur ;
  • Les plaques classiques seront adaptées pour les cheveux longs ;
  • Si vos cheveux sont plutôt très longs, préférez alors les plaques larges d’au moins 4 cm de largeur et d’une longueur supérieure à 10 cm.

Le revêtement

Il existe en divers matériaux, dont :

  • La tourmaline qui est recommandée pour les cheveux sensibles, les cheveux colorés ou même abimés ;
  • Le titane qui est adapté à tous les types de cheveux, mais interdit lorsqu’ils sont abimés.

La température

Il sera difficile ici de conseiller une température précise. Le plus simple consisterait à opter pour un modèle à température variable et commencer avec la plus faible valeur. Elle pourra ensuite être augmentée selon le résultat à obtenir.

Le temps de chauffe

Il faut reconnaitre que ce critère a perdu son importance puisque la plupart des constructeurs ont réussi à le réduire le plus possible. Les modèles actuels mettent donc moins de 2 min pour chauffer, et les plus compétitifs atteignent la bonne température en moins de 30 secondes.

Le cordon

Même si de nombreuses personnes n’y prêtent pas attention, il permet pourtant de définir l’amplitude des mouvements qui pourront être faits avec l’appareil. Le cordon recommandé doit avoir un minimum de 2 mètres de longueur et pouvoir être rotatif.

Les options

Elles varient d’un constructeur à un autre, et leur présence pourra aussi faire pencher la balance. Les plus connues sont le peigne, la technologie ionique, le lisseur vapeur, le lisseur boucleur, etc.