Les salariés passent le plus clair de leur temps au bureau. Ils méritent donc de travailler dans un cadre convivial et accueillant pour éviter qu’ils ne tombent dans la dépression et l’ennui. Un bureau bien aménagé peut en effet influencer le taux de rendement des employés car, se sentant plus à l’aise, ces derniers sont plus motivés à travailler.
Une entreprise a donc tout intérêt à investir dans l’aménagement des bureaux. Cela permettra non seulement d’améliorer l’aspect esthétique des lieux, mais également leur aspect pratique. Les travaux sont à entreprendre au moment même de l’acquisition des locaux ou bien lorsque l’entreprise est déjà en activité, mais a rencontré l’un de ces problèmes : une baisse de la productivité, une lumière pas optimisée, des plaintes sur le bruit, une facture d’énergie salée… Pour y remédier, il est possible d’entamer de nombreux travaux, dont les plus courants sont les suivants.
Des travaux d’insonorisation
Les problèmes de bruit sont les plaintes les plus courantes en entreprise. Les employés déplorent souvent l’inconfort causé par les nuisances sonores. Ces dernières sont d’ailleurs plus présentes dans les bureaux en open space, qui sont très en vogue actuellement. Voilà pourquoi les travaux d’insonorisation arrivent en tête de liste quand il est question d’améliorer le confort des salariés.
Pour cela, il faut poser des panneaux acoustiques par-dessus les murs et les plafonds, et opter pour un revêtement de sol adapté. L’avantage de ces panneaux, c’est qu’ils sont mis en vente dans différentes dimensions et couleurs, ce qui les rend aussi idéaux pour compléter la décoration d’un bureau. Pour trouver les meilleures solutions d’acoustiques, le mieux est de contacter un professionnel en la matière qui saura vous conseiller.
Des travaux d’isolation
La température dans le bureau peut être l’un des commentaires se retrouvant souvent sur la bouche des employés. Cela signifie tout simplement que les locaux sont mal isolés. D’ailleurs, vous aurez sans doute déjà remarqué dans ce cas que la facture d’énergie augmente énormément en hiver. En effet, si vos locaux se trouvent dans un ancien immeuble, il y a des chances pour que l’isolation des portes, des fenêtres et des murs ne soit pas aussi performante que celle d’un bâtiment neuf. Plus d’informations sur https://www.smrb-renovation.fr/amenagement-de-bureau.html
De plus, un local mal isolé n’est nullement confortable en été car la température à l’intérieur n’est pas constante. Pour y remédier, on peut procéder à des travaux d’isolation complète, ou bien remplacer les portes et les fenêtres. Les volets roulants sont par exemple connus pour avoir de bonnes performances thermiques.
Utiliser un code couleurs pour la peinture
Comme pour la décoration d’une maison, il est clair que vous n’allez pas mélanger tout un tas de couleurs, mais vous baser sur un code défini à l’avance pour l’ensemble du bureau. Ce code vous permettra de choisir plus facilement la couleur de chaque support (murs, plafonds, planchers), ainsi que celle des accessoires et des mobiliers.
La plupart des entreprises se basent sur leurs propres couleurs afin de garder leur identité visuelle, mais il est possible de rajouter d’autres palettes. Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que certaines couleurs influencent plus la productivité des salariés que d’autres comme le jaune poussin qui est connu pour stimuler la créativité.
Installer des cloisons vitrées
Elles sont réputées pour apporter plus de luminosité à l’intérieur, tout en donnant l’illusion du cloisonnement. Les cloisons vitrées sont aussi très faciles à installer puisqu’elles peuvent être fixes ou amovibles. Vous pouvez choisir la texture du verre selon le degré d’intimité que vous préférez, par exemple transparent d’un seul côté ou des deux ? A vous de voir !