Messieurs, comment choisir la taille de vos chaussettes ?

Les chaussettes occupent une place primordiale dans les accessoires vestimentaires d’un homme. Bien qu’elles ne soient pas l’objet habituel des sujets qu’ils abordent entre eux, les chaussettes aident les hommes à affirmer leur style et leur élégance. Cependant, il faut les choisir minutieusement pour avoir l’effet recherché. Parmi les critères de choix, la taille est un facteur à ne pas négliger. Toutefois, on a souvent tendance à s’y perdre puisque les fourchettes de tailles varient en fonction des marques, des modèles et même des pays. Suivez ce guide pour savoir comment choisir la taille convenable de vos paires de chaussettes.

Comprendre les diverses fourchettes de tailles que l’on retrouve sur le marché.

En matière de pointure des chaussettes, il existe plusieurs systèmes de mesure à travers le monde. Concrètement, on retrouve les pointures européennes, américaines, britanniques, allemandes, australiennes, brésiliennes, japonaises, coréennes et bien d’autres. Les tailles peuvent être indiquées par un système de chiffres (numérotation européenne par exemple) ou par un système de lettres (XS, S, M, L, XL, XXL, XXXL). Cependant, ces tailles sont généralement indiquées par fourchettes d’autant plus que les chaussettes sont extensibles.

Ainsi, la taille XS (extra small) correspond au 3 – 3,5 en tailles américaines et au 34 – 36 en tailles européennes. Le S (small) correspond au 4,5 – 6 en tailles américaines et au 37 – 39 en tailles européennes. La même proportionnalité est utilisée pour les autres fourchettes de tailles. De ce fait, les chaussettes extra extra-larges (XXL) correspondent par exemple au 47 – 48 en tailles européennes et au 11,5 – 12,5 en tailles américaines. Par ailleurs, il faut noter que ces tailles peuvent varier selon le matériau de base utilisé pour la fabrication des chaussettes. Ainsi, pour vos chaussettes en fil d’Ecosse de qualité italienne, vous pouvez par exemple retrouver des doubles tailles (37 – 39 ; 40 – 41…) ou des triples tailles (40 – 42 ; 44 – 46…)

Les astuces pour choisir la bonne taille pour vos chaussettes.

Pour les tailles européennes, le choix des chaussettes qui conviennent peut se faire en se référant à la pointure des chaussures. En effet, vous pouvez opter pour des chaussettes 36 – 39 si vous chaussez par exemple du 37 ou du 38. Cependant, il se pourrait que vous ne connaissiez pas encore votre pointure. Dans ce cas, il faudrait d’abord la déterminer. Trois étapes faciles sont nécessaires pour y arriver :

  • 1. Posez une feuille de papier à même le sol avec l’une de ses bordures contre un mur ;
  • 2. Placez votre pied sur la feuille, le talon collé au mûr puis marquez le bout du pied ;
  • 3. Mesurez la distance entre cette marque et le bout de la feuille. En fonction de la longueur obtenue en centimètre, vous pouvez alors déterminer votre pointure en faisant un calcul rapide. Concrètement, il suffit d’ajouter 1 cm à la longueur de votre pied obtenue précédemment puis de diviser le tout par 2/3. Vous aurez ainsi votre pointure dans le système de tailles européen.

Comme exemple, si votre pied mesure 27 cm au repos alors vous chaussez du 42. Le calcul effectué est : (27 + 1)/(2/3) = 42. Il est cependant facile de retrouver votre pointure dans d’autres systèmes de tailles. Pour connaître votre pointure dans le système de tailles italien, il suffira d’augmenter d’une taille votre pointure connue selon le standard européen. Ainsi le 42 européen est l’équivalent du 43 italien. Dans tous les cas, si vous devez choisir entre deux différentes tailles de chaussettes, quel que soit le système de mesure, il est conseillé de prendre la plus petite. Dans le cas contraire, il se pourrait que vous vous retrouviez avec une chaussette très grande ou trop molle.