L’emailing est une stratégie marketing qui consiste à envoyer des courriels promotionnels via des emails. Cela permet d’avoir une approche plus personnalisée avec chacun des internautes et de mettre en place une relation appelée one to one. Pour acquérir une réelle efficacité à travers les emails, il est conseillé d’envoyer des messages adaptés à chaque destinataire. La segmentation emailing n’est pas facile et pour pouvoir comprendre son fonctionnement de manière optimale, vous devez suivre ce guide du débutant sur le sujet.
Qu’est-ce que la segmentation
La segmentation est primordiale lorsqu’on parle d’emailing. On entend par segmentation l’action de trier les destinataires (de prospects, de clients) en sous-groupe qui doit être bien homogène et qui répond à des critères spécifiques. Vous pouvez alors parler de segmentation de client ou du marché.
Réaliser une campagne emailing requière l’exécution d’une segmentation. Vous pouvez choisir différents types de données pour procéder au tri de votre cible. Un segment est opérationnel lorsqu’il est possible de l’adresser de manière spécifique. La taille des différents segments doit être suffisante afin de s’assurer de la rentabilité des approches spécifiques.
La segmentation permet donc de mettre en œuvre différentes stratégies marketing et d’effectuer des propositions d’offres de produits comme les envois de campagnes par le biais d’emails personnalisés à chaque destinataire.
Les différents critères dans une segmentation
Lorsque vous devez créer emailing, vous devez absolument segmenter vos contacts. Vous devez procéder, avant tout, à une mise à jour régulière de votre base de données. Cela vous permettra de gagner en efficacité dans la réalisation de la segmentation de vos contacts. Les différents critères que vous devez prendre en compte lorsque vous effectuer un tri sont :
- Les critères sociaux. Ces types de critères concernent les informations personnelles du client comme son âge, son sexe, …
- Les critères démographiques concernent les données géographiques comme les lieux d’habitation, …
- Les critères comportement aux sont les critères de consommation du client, à savoir: la quantité de biens achetée, les canaux utilisés, la fréquence d’achat, … .
- Les critères en relation avec l’univers (patrimoine, …)
Les critères liés aux styles de vie de chaque client.
En plus des critères cités ci-dessus, vous pouvez tenir compte d’autres caractéristiques qui peuvent vous aider à obtenir une segmentation adéquate pour garantir l’efficacité de votre campagne emailing.
La segmentation en emailing a-t-elle une limite ?
La segmentation en emailing a ses limites comme toutes les stratégies marketing existantes. En effet, lorsque les fêtes approchent, vous pouvez vous rendre compte qu’elle perd son efficacité.
L’explication est toute simple : durant les fêtes de Noël et pendant la St Valentin, vos contacts peuvent chercher des cadeaux qui ne sont pas forcément pour eux mais pour leurs proches. La segmentation n’est donc plus efficace car les critères mis en place sont spécifiques à vos clients et non à leur entourage: compagne et/ou enfants.
De ce fait, durant les périodes de fête, vous devez essayer d’effectuer des propositions spéciales fêtes par emailing avec des contenus orientés et/ou des requêtes spécifiques permettant d’identifier les besoins de vos clients durant la période précise. Vous pourriez, avec cela, faire plaisir à vos clients en leur offrent un service entièrement personnalisé.