Mode : comment choisir et porter un blazer ?

Bien choisir son blazer

Le blazer est sans doute le vêtement le plus important pour un homme. Il s’agit d’un basique masculin, pouvant être porté en toutes saisons, et qui se décline dans différentes matières et diverses couleurs. Ce vêtement constitue une pièce forte qui apporte au look du style et de l’élégance, quand il est bien choisi et bien porté.

Le blazer est une veste qui est portée sans costume, c’est une pièce polyvalente et incontournable. Il accompagne aussi bien une tenue formelle qu’une tenue décontractée. Dans cet article, nous évoquerons l’histoire du blazer, les manières de le porter et les éléments qui peuvent lui être associés.

Le Blazer, un peu d’histoire

Le blazer est un vêtement originaire d’Angleterre, qui remonte aux uniformes des marins de la flotte anglaise. C’est à la base une veste croisée qui ressemble à la pièce haute d’un costume, conçue avec un tissu bleu marine, et munie de boutons-écussons métalliques, c’est le fameux Blazer Navy du 19ème siècle.

Ce modèle très populaire de la marine a ensuite été repris par les clubs nautiques, pour en faires des vestes de navigation. Aujourd’hui ce vêtement s’est généralisé, pour devenir un élément incontournable de la mode masculine, appelé blazer ou veste courte.

Un blazer est composé d’éléments importants, comme les fentes latérales, des boutons, une poche de poitrine et des poches latérales à rabats. Il peut se porter aussi bien lors d’un événement chic que décontracté.

Comment bien porter un blazer ?

De nombreux détails sont à prendre en compte quand vous portez un blazer, comme la longueur des manches, ou celles du blazer lui-même.

La longueur des manches doit être choisie pour que le blazer n’écrase pas la silhouette, et que la chemise soit bien placée en dessous.  Il est possible de faire raccourcir les manches chez un retoucheur, si elles s’avèrent trop longues après l’achat.

La longueur du blazer revêt une aussi grande importance que celle des manches. La veste doit tomber entre le bas et le milieu des fesses, jamais plus bas ou plus haut.

Par ailleurs, il existe des règles de boutonnage pour un blazer. Il ne faut en effet jamais fermer tous les boutons. Ainsi, il convient de ne pas boutonner le dernier bouton du bas pour les vestes à 2 ou 3 boutons, alors que le bouton du haut ne doit être boutonné que si celui du milieu l’est aussi.

Il est possible de retrousser les manches du blazer, notamment avec les modèles à boutonnières ouvertes, au niveau des manches. Il suffit pour cela d’ouvrir les boutonnières, de faire un pli unique et de tirer sur la manche depuis le haut.

Que porter avec un blazer ?

Un blazer peut être porté de différentes manières, suivant le style de la personne, ainsi que l’occasion pour laquelle il est porté.

Le plus évident et le plus classique c’est de porter une chemise sous le blazer. La chemise est un complément parfait d’un look avec veste. Elle doit être préférablement d’une couleur plus claire que le blazer, avec un col qui tient bien en place sous celui de la veste, à porter avec ou sans cravate. Il faut noter que les manches de la chemise doivent dépasser de 1 cm.

Il est également possible de porter un t-shirt à col rond sous un blazer. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un t-shirt de couleur plus claire que le blazer, avec un col bien travaillé, pour ne pas contraster avec l’effet un peu sophistiqué de la veste.

Certains hommes au style sport-chic choisissent de porter un sweat à capuche au-dessous d’un blazer. L’association de ces deux vêtements procure un look décontracté, voire d’adolescent.

Quel blazer pour un homme grand ou fort ?

Les hommes forts, grands ou corpulents ont la possibilité de bien s’habiller s’ils arrivent à visualiser concrètement le style qui les met en valeur. Ainsi, même s’il est difficile de se défaire de l’image standardisée véhiculée par le milieu de la mode, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de trouver les bons vêtements, blazers, vestes ou costumes.

Souvent trop étroites ou trop courtes, trouver un blazer grande taille pour homme peut s’avérer compliqué. Pourtant, la veste est un élément clé d’une belle silhouette et une carrure élégante, c’est une pièce capable d’avantager son porteur, dessiner le buste, valoriser les épaules et dessiner le cintrage.

Si la veste est difficile à boutonner, alors il est inutile de forcer, car le résultat ne sera pas joli à voir. Ainsi, il est préférable de la laisser ouverte, ou de faire appel à un retoucheur pour décaler légèrement le bouton.