Nouveaux vapoteurs : voici comment choisir votre premier e-liquide

Pour les débutants dans le domaine du vapotage, il est parfois difficile de faire le bon choix entre les différents composants de sa cigarette électronique. L e-liquide est un élément primordial qui pourra vous donner une expérience de vapotage unique. Bien sélectionner votre jus de vape est alors essentiel.

Le choix de votre première e-liquide dépend principalement de vos besoins et attentes personnelles par rapport à l’utilisation de la cigarette électronique. Les raisons pour lesquelles de nombreux individus optent pour ce nouveau mode de tabagisme varient : réduction de la consommation quotidienne de nicotine, arrêt du tabac, plus avantageux côté sanitaire etc… Il est donc très important de connaître vos objectifs avant de choisir votre premier e-liquide.

Dans l’optique de vous aider à trouver votre premier e-liquide, nous vous proposons à travers ce guide des conseils qui vous permettront de choisir facilement votre jus de vape.

Les 3 différentes étapes à suivre pour choisir le premier e-liquide

Les novices doivent passer par 3 étapes principales pour pouvoir trouver son premier e-liquide qui correspondra parfaitement à ses exigences, à savoir :

 

  • Le choix de la saveur
  • Le pourcentage de nicotine à avoir
  • La composition de l’e-liquide

1.      Le choix de la saveur

La saveur est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de son premier e-liquide. Un large choix d’arôme et liquide est disponible sur les plateformes de vente de produits spécialisés pour e-cig comme Vapoclope.fr.

Les parfums familiers telles les saveurs tabac ou menthol sont les plus souvent prisés par les débutants pour éviter les changements brusques lors de leur première expérience de vape. En effet, les goûts les plus récents (gourmands, fruités, etc…)  peuvent influencer les premières consommations.

Bien que l’un des grands avantages du vaping soit les différentes saveurs à choisir, cela peut rendre la première saveur un peu délicate.

2.      Le pourcentage de nicotine à avoir

Cette seconde étape sera entièrement basée sur votre consommation de nicotine habituelle. Certains vapoteurs qui viennent de passer à la cigarette électronique avouent préférer consommer un e-liquide avec un pourcentage plus élevé de nicotine, bien qu’il y en ait d’autres qui ne pensent pas que cela soit une nécessité (selon ses objectifs).

La meilleure chose à faire est d’opter pour le pourcentage qui, selon vous, répondra le mieux à vos besoins et d’en essayer un autre si vous pensez que vous aimeriez avoir plus ou moins de nicotine dans votre e-liquide.

Toutefois, voici quelques quantités à privilégier en vous référant à vos précédentes consommations de cigarettes traditionnelles :

  • Fumeur ponctuel : 0 à 6 mg/ml
  • Fumeur modéré : 6 à 11 mg/ml
  • Fumeur régulier : 11 à 15 mg/ml
  • Fumeur intensif : 15 à 18 mg/ml

 

Il est donc nécessaire d’identifier son profil de fumeur avant de pouvoir connaître la quantité de nicotine à avoir dans son e-liquide.

Si vous désirez dans le futur diminuer votre consommation de nicotine quotidienne, vous pourrez au fur et à mesure de votre usage réduire le taux présent dans votre jus de vape.

3.      La composition de l’e-liquide

L’e-liquide est fait à partir d’une base, qui est un mélange de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Il existe en vente de nombreux e-liquide présentant des ratios différents de ces 2 composants (50/50 – 40/60 …).

Les e-liquides présentant plus de PG ont tendance à vous donner un meilleur coup de gorge et beaucoup plus de saveur. D’autre part, l’e-liquide présentant plus de VG permet à votre atomiseur de produire beaucoup plus de vapeur.  Vous pouvez donc choisir la composition selon vos besoins.