Pourquoi opter pour le divorce à l’amiable ?

Le mariage est censé être une union pour toute la vie. Cependant, certaines situations peuvent inciter le couple à opter pour le divorce qui est en principe synonyme de procédure longue et pénible. Les personnes voulant se séparer légalement peuvent tout de même le rendre moins douloureux, en choisissant la voie du consentement mutuel. Découvrez dans cet article les 4 bonnes raisons de choisir cette alternative.

Procédure rapide

Si le divorce par consentement mutuel ou à l’amiable se trouve régulièrement à la une des magazines traitant les séparations des couples de stars, c’est qu’il permet d’éviter une procédure trop longue. Quelques mois peuvent suffire pour les négociations sur la teneur du divorce. Les époux n’auront pas, par ailleurs, à se trouver deux fois face à un juge vu que l’enregistrement de la convention de divorce est réalisé devant un notaire.

Des effets aménagés

Opter pour le divorce à l’amiable, c’est se donner la possibilité de consentir plus librement à deux aux effets de la séparation. L’avocat des époux établit donc une convention incluant tous les accords relatifs à la séparation. Parmi la liste, on peut citer la garde des enfants, les pensions alimentaires, le partage des biens et les prestations compensatoires, etc. Il faut tout de même que ces accords ne soient pas opposés à l’intérêt de la famille et surtout des enfants.

Coût réduit

Le divorce par consentement mutuel est également très prisé grâce aux avantages économiques qu’il offre. Dans la pratique, le couple n’aura pas à recourir à un tiers pour régler le sort des biens immobiliers en commun. En faisant appel à un médiateur, reconnaissons-le, il faut se préparer à débourser plus d’argent. Et, car il s’agit d’une procédure plus simple et plus rapide, les frais d’avocats sont moins élevés que dans une procédure contentieuse.

Protection de la vie privée

Les raisons d’une séparation peuvent être nombreuses : adultère, violences, etc. En choisissant le divorce à l’amiable, il n’est pas nécessaire d’évoquer les causes du divorce. Autrement dit, l’affaire ne portera pas atteinte à la réputation des deux personnes concernées. Ce détail s’avère important notamment si ces dernières sont des stars qui ne veulent pas étaler leur vie privée dans les médias.

Bref, vous connaissez maintenant les points importants sur le divorce à l’amiable. Bien sûr, il est toujours judicieux de consulter un expert dans le domaine si vous avez d’autres questions. Celui-ci se fera une grande joie de vous offrir plus d’informations.