Quel revêtement de sol choisir pour votre maison ?

Vous venez d’emménager ou vous envisagez de faire quelques travaux dans votre habitation ? Plusieurs questions doivent être posées avant d’attaquer les gros œuvres. Surtout s’il s’agit de refaire votre revêtement de sol, car ce travail demande un déblaiement total de la pièce, voire de la maison entière si l’on s’attaque à toute la demeure. Afin de vous aider quant au choix de votre futur revêtement de sol, voici nos quelques conseils.

Des qualités en fonction de la pièce 

En effet, la première chose à voir sera de déterminer les besoins d’une pièce, ces derniers n’étant pas les mêmes pour une cuisine qu’une chambre par exemple. Séparons en deux ces éléments. Mettons d’un côté les pièces à vivre au quotidien, c’est-à-dire le salon, la salle à manger et la cuisine, et de l’autre les pièces annexes, à savoir la salle de bain et les chambres. 

Les pièces à vivre 

Concernant ces dernières, elles subissent de nombreux passages tout au long de la journée. C’est ici que l’on passe le plus clair de notre temps, le sol doit donc être suffisamment résistant pour encaisser les chocs et l’usure qu’il subira inévitablement. De la même façon, ce dernier se salira bien plus vite que pour une chambre par exemple, notre quotidien se passant dans ces dernières. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé d’y installer de la moquette, trop difficile à nettoyer. De la même manière, le lino n’est pas conseillé. Il s’abîme vite et craint les coups. Pour ces pièces, nous privilégierons davantage un sol dur, résistant, intemporel et très caractériel. A vous d’opter pour du parquet ou du carrelage, sachant que les dalles en pierre bleue belge sont parfaites, répondant à toutes les attentes et très en vogue actuellement. 

Les chambres et la salle de bain 

Concernant les chambres, on apprécie de retrouver une ambiance cocooning dans ces dernières. L’impression doit être accueillante et confortable dès votre entrée dans cette dernière. C’est pourquoi, ici, vous pouvez très bien installer une moquette très actuelle, ou installez un parquet aux teintes chaudes par exemple. Ce dernier se nettoiera à la perfection tout en amenant une chaleur indéniable. Concernant la salle de bain, un lino tendance apportera un confort certain pour les pieds, mais les carreaux de ciment, quant à eux, offrent une modernité sans pareil.