Quelques astuces pour prendre soin de sa peau en hiver

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Garder sa peau dans un état indemne, en prendre soin pendant l’hiver est un défi permanent. L’hiver est un temps grincheux, entre les températures qui peinent à dépasser les 10 °C, le vent, la pluie et parfois la neige, l’hiver est une saison très éprouvante pour la peau, partie du corps exposée aux agressions climatiques. On remarque très souvent, chez les femmes, des joues qui tiraillent, des lèvres gercées, des rougeurs. En ces périodes, des techniques efficaces et des traitements appropriés s’imposent. Cet article fournira quelques réflexes pouvant aider à limiter les dégâts et mieux prendre soin de la peau, surtout chez les femmes.

Couvrez-vous !

L’air sec et froid d’hiver ou encore chaud et sec du chauffage aspire l’hydratation de la peau, la rendant ainsi craquelée et dépourvue d’humidité. Il est donc important de mieux se couvrir pour que votre peau ne soit pas en contact avec l’air. Optez pour des manches longues, des pantalons, des pardessus et accessoires couvrants. Cependant chères dames, évitez des vêtements qui usent et polissent la peau comme la laine. S’il est vrai que la laine permet d’avoir chaud, il n’est pas moins vrai qu’elle frotte et irrite la peau. Une peau irritée est très sensible au froid et au dessèchement. Songez également à mettre des gants, car la main est sans doute la partie du corps la plus exposée à l’air.

De l’utilisation efficace des produits cosmétiques adaptés

Les cosmétiques utilisés pour soigner la peau sont comme la garde-robe : ils doivent être adaptés à la saison en cours. En été, avec la chaleur et l’humidité ambiante, un fluide léger suffira à hydrater et à protéger l’épiderme. En revanche, en hiver, il est recommandé d’opter pour des crèmes plus gourmandes et plus épaisses. Riches en céramides et acides gras, ces soins constitueront une barrière plus efficace contre les agressions climatiques et la peau n’en sera que mieux protégée. Pour la crème hydratante, elle doit être choisie en fonction du soin de la peau convenable. Que la peau soit sèche, normale, mixte, grasse ou mature, des crèmes existent pour répondre aux besoins de chaque type de peau. Elles sont par ailleurs formulées pour soigner tous les problèmes (dessèchement, peau terne, à tendance acnéique). Ainsi, si certaines sont enrichies en antioxydants, d’autres renferment des huiles essentielles.

De la bonne hydratation de la peau en temps réel

 

Le principal ennemi de la peau (et le responsable des rougeurs dont les femmes sont victimes) est la déshydratation. Il est donc d’une importance cruciale de boire en quantité suffisante, soit un litre et demi à deux litres par jour. Il est recommandé de prendre un premier grand verre au réveil qui favorisera l’élimination des toxines accumulées pendant la nuit. Au cours de la journée, il est vivement recommandé d’hydrater la peau au moyen d’un brumisateur d’eau thermale ou encore installer un humidificateur d’air dans les pièces principales. C’est un appareil efficace qui limitera les effets asséchant des chauffages qui tournent à plein régime en hiver. Une autre astuce importante : il faut éviter les bains chauds. La peau supporte mal les brusques changements de température ; il vaut mieux utiliser une eau tiède pour une douche rapide.

Photo : https://pixabay.com/fr/femme-grandi-portrait-personnes-3083401/