Quels sont les objets indispensables à garder dans sa voiture ?

Certaines personnes aiment garder leur voiture totalement vide afin de la conserver la plus propre possible, y compris à l'intérieur. D'autres, au contraire, apprécient d'avoir toujours tout le nécessaire à proximité : outillage, vêtements de rechange, alimentation ou trousse de secours par exemple. Quels sont les objets que chacun devrait avoir dans sa voiture ? 

Les objets à garder dans l'habitacle

Que vous fassiez un long voyage ou que vous utilisez votre voiture pour aller travailler uniquement, il est des objets que vous devez à tout prix garder dans l'habitacle : un gilet de sécurité réfléchissant (ou plusieurs, y compris des modèles pour enfants), un éthylotest pour vous assurer d'être en état de conduire, un parapluie inversé qui vous protège dès la sortie de votre voiture, afin d'éviter de gâcher votre coiffure en cas de pluie imprévue, un paquet de mouchoirs en papier, et une trousse de secours pour soigner les petits bobos. La plupart de ces objets tiendront dans votre boite à gants, et tiendront donc compagnie à la boite d'ampoules, elle aussi obligatoire, mais trop souvent oubliée. Si vous devez avoir une présentation impeccable en toute occasion, prévoyez également une petite trousse de couture pour le cas où un bouton viendrai à s'échapper malencontreusement. 

Les objets à garder dans le coffre

Les véhicules actuels n'ont bien souvent plus de roue de secours, il n'est donc indispensable de vous balader avec le nécessaire pour changer une roue que si votre voiture en possède une de secours. Pour les autres cas, une simple bombe anti-crevaison fera totalement l'affaire. Il est cependant obligatoire d'avoir au minimum un triangle de signalisation accessible dans votre véhicule, vous pourrez donc le garder dans le coffre, si possible fixé sur le côté ou en haut, afin d'être facilement accessible y compris lors d'un trajet avec le coffre plein.