Un métier au service de la gourmandise

L'artisan chocolatier a pour mission quotidienne de manipuler les trois chocolats et les nombreux additifs possibles dans le but de créer des petites pièces en chocolats sous différentes formes.

Les créations

Le chocolatier peut manipuler le chocolat à sa guise. Il crée de nombreuses recettes où sont mises en valeur des saveurs que le chocolat puisse procurer, mais aussi les différents additifs que l'on retrouve dans ses recettes. Il s'agit de matières croquantes comme la pistache, la noisette, l'amande ou encore du biscuit. Cela peut être une substance onctueuse au praliné, au caramel et parfois un peu plus liquide avec une légère dose d'alcool. Pour encore plus d'originalité, il y a des artisans chocolatier sur Lyon par exemple, qui poussent leurs recherches avec l'utilisation de thé, d'épices et de notes florales. Leur objectif est de garantir que chaque mise en bouche soit un pur moment gustatif pour régaler nos papilles. Ces recettes sont élaborées pour données différentes formes et couleurs au chocolat. De la sucette à la simple bouchée en passant par la tablette, la pâte à tartiner ou la barre chocolatée, tous les designs font la diversité de l'étalage dans la boutique à la sortie des ateliers.

De l'atelier à la boutique

Les recettes sont d'abord pensées et testées dans les laboratoires dans le but de concevoir les meilleures recettes pour ensuite les réaliser sur de grandes quantités dans les ateliers aménagés en conséquence. Une fois les pièces différentes conçues, il y a l'étape de l'emballage qui se fait parfois individuellement parfois par paquet, si ce sont des bouchées, ou des coffrets pour une note plus esthétique. Enfin, tout est disposé dans la boutique de manière à ce que les petits gourmands qui s'y présentent soient libres de choisir les produits qu'ils envient le plus. Il reste une possibilité que certains artisans chocolatiers proposent à leur clientèle qui est l'achat sur leur boutique en ligne. C'est un véritable atout pour les personnes qui ne peuvent s'y rendre facilement.