Quid de la dépendance à la spiritualité?

Une personne  méditait depuis de nombreuses années avant de consulter  un médecin pour sa dépression. Il faisait partie d’une communauté spirituelle qui encourageait ses membres à se tourner vers Dieu par la prière et la méditation chaque fois qu’ils éprouvaient des sentiments difficiles ou douloureux tels que la colère, la souffrance, l’anxiété ou la dépression. On lui avait enseigné que l’Esprit transmuerait ses sentiments pour lui et lui apporterait la paix qu’il recherchait.

Pourtant, cette personne continuait à être déprimée.  Elle se lamentait souvent sur son sort en répétant souvent ceci « J’ai fidèlement pratiqué ce qu’on m’a enseigné, alors pourquoi suis-je encore déprimé? Qu’est-ce que je fais mal? »

La responsabilité des sentiments

Le contournement spirituel se produit lorsque les gens utilisent leur pratique spirituelle comme un moyen d’éviter de traiter et de prendre la responsabilité de leurs sentiments. Tout ce qui est utilisé pour éviter de ressentir et de prendre la responsabilité des sentiments devient une dépendance – que ce soit l’alcool, la drogue, la nourriture, la télévision, le travail, le jeu, les dépenses, le magasinage, la colère, le retrait … et la méditation. Si, quand un sentiment difficile ou douloureux surgit, vous allez immédiatement dans la méditation dans l’espoir de vous libérer et de vous débarrasser du sentiment, vous pouvez être accro à la spiritualité.

Tout dépend de quelle est votre intention lorsque vous méditez. Les gens peuvent méditer pour deux raisons totalement différentes: éviter la douleur ou apprendre  l’amour.

La connection avec le guide spirituel

Si vous méditez pour vous connecter à vous-même et à votre guide spirituel afin d’en apprendre davantage sur votre amour et celui des autres, alors la méditation est un bon moyen de sortir de votre tête et de pénétrer dans votre cœur. C’est un bon moyen de se connecter avec une partie affectueuse de soi-même afin que vous puissiez accueillir et embrasser vos sentiments douloureux et apprendre ce que vous pouvez faire ou penser qui cause votre propre douleur. Lorsque votre intention est d’être affectueux envers vous-même et d’assumer la responsabilité de vos propres sentiments, alors la méditation peut vous aider à devenir suffisamment centré et compatissant pour faire une exploration intérieure avec votre propre ressenti.

Cependant, si vous utilisez la méditation pour exulter et éviter votre douleur, vous utilisez votre spiritualité de manière addictive. Vous utilisez votre spiritualité pour contourner l’apprentissage et assumer la responsabilité de vos sentiments.

C’est ce que faisait cette personne. Parce qu’elle évitait d’essayer de comprendre ses sentiments, il continuait à penser et à se comporter de la même manière envers lui-même et envers les autres, ce qui le faisait se sentir déprimé. Alors, au lieu d’explorer ce qu’il faisait pour lui permettre de se sentir lui-même, et découvrir son enfant intérieur, il se sentait déprimé, il méditait pour essayer de se débarrasser des sentiments. Au début, cette personne  souffrait de ce qu’on appelle le «pontage spirituel».  Aucun coaching psychologique n’aurait pu l’aider.

Par son travail acharné, elle a découvert qu’elle ignorait constamment son enfant intérieur – son sentiment de soi – ou qu’il était aveuglé dans son propre jugement. La combinaison de s’ignorer lui-même – ce qu’il a fait principalement par la méditation – et de se juger lui-même a abouti à ce que son enfant intérieur se sente mal aimé, sans importance et invisible. Elle a compris que si elle traitait ses enfants comme il se comportait lui-même – ignorant leurs sentiments et les jugeant constamment – ils se sentiraient aussi mal et peut-être déprimés. Mais cette personne  s’est occupé e des sentiments et des besoins de ses enfants. C’était le sien qu’il ignorait et jugeait.
Cette personne s’est rendu compte qu’elle se traitait comme ses parents l’avaient traité. Elle était un bien meilleur parent pour ses enfants que ses parents l’avaient été, mais il était parent de son propre enfant intérieur de la manière dont elle avait été parent. Elle ne se traitait pas seulement de la façon dont elle avait été traitée, elle se traitait elle-même de la façon dont ses parents s’étaient traités eux-mêmes. Par conséquent, il n’était pas un bon modèle pour ses enfants de la responsabilité personnelle de ses propres sentiments, tout comme ses parents avaient été un mauvais modèle pour lui.