Salon du vélo Paris Bike festival, du 12 au 14 mai à l’hippodrome de Longchamp

Paris Bike Festival 2017 est l’événement à ne pas manquer pour tous les passionnés de vélo. Sa première édition s’est déroulée au mois de mai 2017, un événement printanier s’étalant sur 3 jours. Il s’est donc tenu sur l’hippodrome de Longchamp pour un long week-end où se sont retrouvés les amateurs, les professionnels et même des marques du monde du cyclisme. Au menu : un programme varié destiné à faire découvrir le vélo sous toutes ses coutures.

La naissance du Paris Bike Festival

Auparavant rattaché au Mondial du Deux Roues, le Salon du Cycle avait pris son indépendance en 2009 pour faire cavalier seul et devenir l’événement à ne pas rater en France pour les passionnés de vélo. Malheureusement, sa dernière édition remonte à 2011 où il avait fait carton plein avec plus de 69000 visiteurs. Le salon refait donc peau neuve en 2017 et change d’appellation : le Paris Bike Festival.

Pour sa première édition, le Paris Bike Festival a rassemblé tous les amateurs de vélo, que ce soit des vélos de route, des vélos tout terrain, des VAE, etc. Les organisateurs ont même choisi un lieu emblématique du cyclisme français, l’hippodrome de Longchamp, pour marquer le coup avec son fameux anneau cycliste. L’édition 2017 a été parrainée par le chef Thierry Marx, qui est un grand passionné de pignon fixe. Ainsi, l’événement se veut être le rendez-vous de tous les passionnés et même des curieux qui auront trois jours pour s’adonner au vélo à travers un calendrier bien chargé et varié.

Le programme du Paris Bike Festival

Le Paris Bike Festival a concocté un programme particulièrement bien fourni à ses visiteurs à compter du samedi 12 mai. L’attraction principale a sans doute été le parc d’essais de vélos où plus de 6000 visiteurs ont pu tester au choix 500 vélos de marque. Une piste tout terrain a été spécialement aménagée dans l’enceinte pour satisfaire les envies de chacun.

Les organisateurs ont aussi prévu des activités à destination des cyclistes plus aguerris. Ces derniers ont pu essayer les dernières innovations en matière de vélo. Des familles et des jeunes ont découvert les vélos électriques et leurs avantages. De nombreux enfants se sont fait sensibiliser sur le sujet de la sécurité à vélo. La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) s’est chargée de créer le parcours par lequel ils devaient en apprendre un peu plus sur le sujet.

Les nombreuses animations du Paris Bile Festival se sont étalées tout au long des trois jours pour le bonheur de tous. Diverses activités ont fait sensation comme les courses de vitesse, les airbags géants, les tests d’équilibre, etc. Pour la dernière journée du salon, la FFCT avec la collaboration de Paris Rando Vélo a préparé une « randobalade » avec un trajet allant de la Mairie de Paris jusqu’à l’hippodrome.

Par ailleurs, plus de 100 marques reconnues dans le monde du cyclisme ont accepté d’y participer, en mettant en place chacun leurs stands pliables ou sur mesure. La prochaine édition aura lieu en 2019 à cause de travaux effectués dans l’hippodrome de Longchamp. Les férus de vélo et de cyclisme en général devront donc attendre encore un peu avant de retrouver l’ambiance de ce salon.

Informations pratiques

Hippodrome de Longchamp,
Route des tribunes, 75016 PARIS

  • Métro :Ligne 10 – Arrêt Boulogne Jean Jaurès
  • Bus :N° 244 – Arrêt : Carrefour de Longchamp
  • Vélo : Une consigne vélos surveillée sera disponible (2€)
  • Coordonnées GPS :48° 51′ 31,5″ nord, 2° 13′ 58″ est

Voir le site : http://www.parisbikefestival.com