Comment obtenir un extrait d’acte de naissance ?

Si vous vous mariez, que vous divorcez, que vous avez besoin de faire faire un passeport ou encore que vous deviez vous inscrire au registre du commerce par exemple, vous aurez besoin d’obtenir rapidement un acte de naissance. Comment faire ? On vous explique !

Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?

En tant que français, vous pouvez demander une copie intégrale de votre acte de naissance. Mais bien souvent, un simple extrait est suffisant. Pour demander un extrait d’acte de naissance, vous devez être la personne concernée, majeure ou émancipée. Vous pouvez également faire la demande si vous êtes l’époux, le représentant légal, le descendant ou l’ascendant de la personne concernée. Il faut savoir que la demande d’un extrait d’acte de naissance est une procédure administrative simple. C’est une procédure gratuite.

Comment l’obtenir ?

Vous pouvez découvrir les formalités en cliquant ici. Si vous êtes né en France, il suffit de vous rapprocher de la Mairie de votre lieu de naissance. Vous pouvez vous y déplacer directement. Vous pourrez ainsi obtenir en présentant une pièce d’identité votre extrait d’acte de naissance. Généralement, le document vous sera délivré immédiatement, mais l’attente peut être longue.

Vous pouvez également demander ce document administratif par courrier. Vous devrez alors envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception avec une enveloppe timbrée à votre adresse. Il faut alors compter une bonne semaine voire quinze jours pour obtenir votre extrait d’acte de naissance, ce qui peut être long.

Dernière solution et sans doute la plus simple et la plus rapide : faire votre demande en ligne. Il suffit de vous connecter sur Internet, de vous rendre sur le site et de répondre à quelques questions. En quelques clics la démarche est faite et vous recevrez directement votre document administratif à domicile quelques jours plus tard. C’est donc une solution simple qui vous permet d’obtenir votre document administratif plus vite.

Obtenir un extrait d’acte de naissance peut être long, sauf si vous optez pour la solution la plus simple et la plus moderne, c’est-à-dire la demande en ligne.