Comment choisir son vélo électrique ?

L’époque où l’on se rendait au bureau ou dans un endroit en sueur sur son vélo est bel et bien révolue. Désormais, vous pouvez atteindre rapidement votre lieu de rencontre sans vous dépenser. Si vous avez l’habitude de vous faire dépasser par des vélos, sachez tout simplement qu’il s’agit de vélos électriques. Ces derniers, véritables moyens de déplacement performants, font de plus en plus partie du paysage urbain. Si vous souhaitez en acquérir un, il vous faudra juste identifier les bons critères de sélection.

Les indicateurs d’achat d’un vélo électrique

Le vélo électrique est idéal pour les courses quotidiennes. Pour faire le choix de celui qui répondra à vos exigences, vous devrez tenir compte des points suivants :
  • Vos besoins : il s’agit ici de déterminer si vous souhaitez utiliser votre vélo électrique pour des tâches quotidiennes ou pour un usage sportif. Vous aurez ainsi le choix entre un vélo électrique de ville ou de loisir ;
  • La position du moteur : celui-ci peut être placé en avant ou en arrière, et les sensations ne sont pas pareilles ;
  • L’option d’assistance : certains vélos dotés de l’assistance « tout ou rien » détectent la rotation du pédalier tandis que d’autres, pourvus de l’assistance proportionnelle, font partie des vélos haut de gamme ;
  • Le changement de vitesse : il est question ici d’un changement de vitesse par dérailleur ou intégré. L’un permet de passer la vitesse tout en pédalant alors que l’autre vous aide à changer de vitesse sans forcément pédaler et vous évite tout risque de dérapage.

Les différents avantages d’un vélo électrique

Le vélo électrique pour se déplacer rapidement est le moyen de locomotion idéal pour les allées et venues journalières. Lorsqu’il s’agit d’un vélo de ville électrique, l’expérience consommateur est encore meilleure puisque l’appareil est doté en général de garde-boue, de béquilles et parfois d’un porte-bagages. Vous pourriez donc l’utiliser pour aller au bureau ou même pour faire les emplettes. La position confortable vous permet de pédaler toute la journée sans risquer de vous faire mal.

Par ailleurs, gagnez en distance avec votre VTT électrique. En effet, le privilège de conduire cet appareil est qu’il vous permet de rallier les endroits les plus éloignés très aisément. Cette prouesse est due au moteur qui vous permet de l’utiliser presque comme une moto. Pour les adeptes de l’écologie, le vélo électrique est utile, car il n’est pas polluant. Grâce à sa batterie, de nature Lithium ou Li-ion pour la plupart, le vélo électrique se recharge très facilement. Ces types de batteries s’entretiennent simplement et peuvent supporter 600 à 1200 cycles.

En fin de compte, le vélo électrique est un appareil excellent pour ceux qui ne souhaitent pas s’éterniser dans les embouteillages.
Image : Creative Commons (CC) : https://pxhere.com/fr/photo/567651