Spa ou jacuzzi : que choisir ?

Spa ou jacuzzi : que choisir ?

  • Post category:Lifestyle

Entre vie professionnelle, vie familiale et occupations diverses la fatigue, le stress et même les problèmes sanitaires sont inévitables. Pour décompresser, le spa et le jacuzzi sont d’excellentes solutions.

Ils permettent en effet de se relaxer et de déstresser efficacement. Cependant, que choisir entre un spa et un jacuzzi ? Découvrons les caractéristiques de chacune de ces solutions relaxantes.

Le spa : une dénomination relaxante à plusieurs facettes

Le spa est une baignoire contenant de l’eau bouillante munie de jets hydromassants. Il s’agit en effet de bains à remous, dont le dispositif est pareil à celui du jacuzzi. Le dispositif est tel qu’une fois dans l’eau bouillonnante, les bulles d’air propulsées par le spa ont une action thérapeutique qui relève à la fois de l’hydrothérapie, la balnéothérapie et de l’hydromassage. Les avantages à en tirer sont multiples. Réglables selon les besoins, les jets d’eau assurent les fonctions suivantes :

  • le massage d’une ou plusieurs parties du corps
  • l’amélioration de la circulation sanguine (hydromassage)
  • l’élimination des cellules mortes
  • le soulagement de l’arthrose
  • l’amélioration du sommeil
  • et l’élimination efficace du stress.

Initialement réservé aux instituts de relaxation, le spa est maintenant accessible à tous. Décliné en plusieurs versions (basique à évoluée), vous pouvez vous procurer un spa pas cher pour votre bonheur. De plus, le spa comme le jacuzzi s’installent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ceci est idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Pour ce faire, il est important de bien choisir son spa.

Pour cela, il faut tenir compte de certains paramètres tels que : le modèle (2 à 8 places), la forme, la version et bien sûr votre budget. Il y a même des spas gonflables offrant les services basiques de relaxation, adaptés aux petits budgets. Par contre, les versions évoluées sont composées de systèmes permettant de faire par exemple de la natation (dispositif de contre-courant) et de bénéficier de séances de relaxation sur mesure (chromothérapie, aromathérapie, jeux de lumière).

Le mot spa évoque aussi les centres de relaxation offrant des services de massage thérapeutique grâce à l’hydrothérapie et des soins de beauté. Ces centres font recours à l’hydromassage, le sauna, les bains moussants pour une remise en forme optimale. De plus, ces méthodes de relaxation apaisent l’esprit. Pour son bien-être, il est recommandé de s’offrir les services d’un spa pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Par ailleurs, le cadre des centres de spa invite à la détente. Arômes aux senteurs exceptionnelles, les lumières douces, le calme ambiant, les couleurs, tout est pensé pour vous plonger dans un cadre de rêve.

Le jacuzzi, l’acronyme de la détente

Du nom de son concepteur, Candido Jacuzzi, le jacuzzi est un moyen de relaxation idéal. Il s’agit d’un bassin d’eau chaude offrant des soins thérapeutiques issus de l’hydrothérapie. Grâce à son dispositif permettant la propulsion de bulles d’air, le jacuzzi assure massage et relaxation. Accomplissant la même fonction que le spa, le jacuzzi est aussi décliné en plusieurs versions (nombre de places et qualité des soins de relaxation). Les vertus du jacuzzi sont essentiellement la relaxation, la stimulation du système circulatoire, le soulagement des arthrites et douleurs. Ce n’est pas étonnant que les sportifs raffolent de longs moments passés dans le jacuzzi.

En réalité, il n’y a pas de grandes différences entre un spa et un jacuzzi. Les deux sont des bassins d’eau bouillante qui assurent les mêmes fonctions et qui sont déclinés en plusieurs versions.