You are currently viewing Quelle différence entre une surjeteuse et une recouvreuse ?

Quelle différence entre une surjeteuse et une recouvreuse ?

  • Post category:Lifestyle

Il existe aujourd’hui plusieurs équipements sur le marché pour faciliter la vie aux amateurs de la couture. Vous êtes débutant ou débutante dans ce domaine ? Sachez que vous aurez plusieurs choses à apprendre, notamment au sujet des équipements les plus sophistiqués que vous aurez à utiliser. Ici nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur la surjeteuse et sur la recouvreuse, leur utilisation et leurs différences.

Utilisation de la surjeteuse et de la recouvreuse

la surjeteuse

Pour commencer, un amateur ou un professionnel en couture doit bien s’équiper réaliser de belles pièces. En effet, pour coudre, il faut avoir à sa disposition des équipements comme la machine à coudre. Il s’agit l’outil de travail de base d’une personne qui s’intéresse à la couture.

Ainsi, si vous souhaitez apprendre la couture, le premier équipement dans lequel vous devez investir, c’est la machine à coudre. Une fois que vous avez une bonne maitrise des techniques de couture, vous pourrez compléter vos équipements.

A ce niveau vous pourrez choisir entre la recouvreuse et la surjeteuse, en fonction de vos besoins. Ces deux équipements présentent quelques similitudes, mais elles offrent des fonctions différentes. La surjeteuse par exemple est l’outil idéal pour assembler deux tissus ou pièces d’un même vêtement.

Elle réaliser des points de surjet qui sont utiles pour coudre les bords des tissus entre eux. Elle s’occupe ensuite de surfiler les bords pour les empêcher de s’effilocher. Pour finir, la surjeteuse peut aussi couper les bouts de tissu qui dépassent grâce son couteau.

https://www.youtube.com/watch?v=7ov4t4vVJfk

De son côté, la recouvreuse est l’outil à choisir pour réaliser des finitions de qualité professionnelle sur vos vêtements. Comme la surjeteuse, elle est efficace sur différents types de tissu, même les tissus élastiques. Par contre, elle ne réalise pas de point de surjet.

La recouvreuse permet plutôt de faire des surpiqures ou des ourlets. Elle réalise aussi des encolures et des points décoratifs. Avec cet équipement, vous pourrez obtenir des coutures à la fois solides et nettes.

Différences entre la surjeteuse et la recouvreuse

Utilisation de la surjeteuse

Pour ceux qui souhaitent profiter des fonctions d’une surjeteuse, sachez que cet appareil est disponible en plusieurs modèles et dans plusieurs marques. Nous pouvons vous recommander la surjeteuse Brother qui présentent des caractéristiques très intéressantes.

Cependant, avant de faire un choix entre une recouvreuse et une surjeteuse, il convient d’abord de faire la différence entre les deux. Entre autres choses on peut noter que :

  • La surjeteuse possède deux boucleurs, tandis que la recouvreuse n’en possède qu’un
  • La surjeteuse ne peut pas réaliser d’ourlets ou de surjeteuse ou de surpiqure, elle ne peut pas non plus coudre en milieu de tissu, alors que toutes ces tâches sont réalisables avec une recouvreuse
  • La surjeteuse est en mesure de couper, de surfiler et aussi de couper elle-même les bords des tissus, ce qui est impossible avec une recouvreuse.

Avantages de la recouvreuse

En réalité, la recouvreuse est un équipement qui présente de nombreux avantages intéressants. Si vous êtes intéressé, vous pouvez découvrir les meilleures recouvreuses du marché en ligne. Pour ceux qui hésitent encore, voici les différents avantages de cet appareil de couture :

  • Elle peut réaliser des ourlets et des surpiqures en offrant un rendu de qualité professionnelle
  • Elle offre une grande liberté d’utilisation, notamment sur des pièces tubulaires
  • Elle offre des coutures élastiques et s’avère donc être un excellent choix pour travailler sur des tissus extensibles.

Avantages de la surjeteuse

Pour finir, la surjeteuse est elle aussi un équipement qui présente plusieurs avantages. Parmi eux on retrouve :

  • La possibilité de réaliser des points de surjet plus solides que les points zigzag d’une machine à coudre
  • Un travail plus rapide avec des fonctions qui s’enchainent automatiquement
  • La possibilité d’obtenir des finitions de qualité professionnelle
  • Un fonctionnement parfait sur les tissus extensibles.

Pour résumer, la surjeteuse et la recouvreuse sont toutes les deux des machines idéales pour améliorer la qualité de vos projets de couture. Elles présentent cependant des différences qu’il faut prendre en compte pour savoir laquelle des deux vous devez choisir.