Les tissus pour costumes : un mélange d’innovation et de tradition

Les tissus pour costumes : un mélange d’innovation et de tradition

  • Post category:Lifestyle

Les tissus pour costumes sont depuis toujours la quintessence de l’élégance. Un matériau qui allie la tradition textile à la recherche permanente d’innovation pour fournir, aux tailleurs et aux clients, un tissu pour l’habillement sous le signe du raffinement et du goût.

Généralement, les tissus pour costumes présents chez les meilleurs tailleurs anticipent les tendances des futures collections, devenant ainsi un banc d’essai pour les vêtements qui seront réalisés, où la qualité et la coupe seront mises en valeur par le tissu lui- même.

Lorsque l’on parle spécifiquement de pour costumes, on se réfère à deux éléments prédominants dans la conception d’une collection : d’une part, la volonté d’innovation du style vestimentaire lui-même, qui essaie de mélanger le goût classique avec une touche décontractée, et d’autre part, les tendances de la mode contemporaine avec leur atmosphère métropolitaine.

Une grande variété de tissus

Lorsque vous entrez dans une boutique de tailleur, qu’il s’agisse d’une Maison importante ou d’un petit atelier, ce qui attire immédiatement votre attention c’est le large choix de tissus disponibles pour costumes. Classiques, à motifs, unis, basiques : chacun a sa propre personnalité, une technique bien définie et un but stylistique bien précis.

L’image qui découle du monde des tissus pour costumes, quelle que soit la latitude, représente l’évolution d’un style qui, à partir des dessins classiques rappelant les tissus et les costumes de Saville Row, a évolué dans le temps.

Une évolution qui reste cependant très liée à la haute qualité et à la sophistication de chaque tissu pour costume, des caractéristiques qui, à travers le style et la production, font preuve d’une créativité et d’un talent exceptionnel.

Les costumes : des variations et des variables

Les tissus pour costumes trouvent leur dimension idéale dans le « costume deux-pièces ». Deux boutons, deux fentes latérales et un pantalon au profil propre, avec ou sans revers. Ce vêtement a subi quelques changements au fil des années, tels que les trois boutons et une fente centrale unique, mais il a toujours gardé son allure ultra-classique.

costume homme

Un autre exemple de costume par excellence est le costume croisé avec seulement de petites fentes latérales et jamais la fente centrale. La caractéristique de ce costume est la veste, dont les traits et les coupes sont appréciés surtout lorsque la personne qui la porte est debout.

Pendant longtemps, il a été difficile de trouver un costume avec gilet déjà confectionné, d’une bonne coupe et combiné avec le bon tissu. Récemment, certains admirateurs ont relancé ce genre de costume, à tel point que les tailleurs napolitains les plus prestigieux ont redessiné ce costume.

Au-delà de ces types de styles, les caractéristiques d’un costume réalisé sur mesure et confectionné avec des tissus prestigieux pour costumes sont l’épaule légèrement ou pas du tout rembourrée, les boutons déboutonnés sur les manches et le pantalon assez haut à la taille et plutôt près de la jambe.

Commençons par le tissu pour costume

L’élément, en plus du tissu exclusif pour costumes, qui distingue les vêtements faits sur mesure de ceux faits industriellement, est le patron en papier, personnalisé et créé par le tailleur. Un autre critère de distinction est la méthode de production : le travail manuel dans l’atelier de couture, sur mesure, s’oppose à la production mécanique industrielle.

tissus pour costumes

Au fil des années, cette double âme liée, avec l’aiguille et le fil, à l’utilisation des tissus pour costumes a subi quelques transformations, se chevauchant ou s’échangeant. Cependant, une chose est toujours restée inchangée : la coupe standard de la production artisanale italienne, un art entièrement made in Italy qui a acquis de plus en plus de prestige, grâce à l’habileté de nos artisans.

Une chose est certaine, si un client a la possibilité de choisir personnellement son propre tissu pour costume, s’il découvre le soin apporté aux mesures et la qualité de la forme du vêtement, il ne pourra se passer d’un rendez-vous avec son tailleur ! Le prestige des tailleurs a atteint un tel niveau que les grands stylistes commandent la création de leurs meilleurs vêtements aux ateliers de couture, de préférence italiens, où le temps et l’art ont trouvé leur place.

Pour de plus amples informations, se reporter au dossier spécial « Les Tissus pour costumes, lorsque la matière prend forme » de Ratti, aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et d’accessoires haut de gamme.