Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?

Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?

  • Post category:Lifestyle

Il existe de nos jours une grande variété de couteaux de cuisine avec une particularité pour certains et une fonction assez précise pour d’autres. Entre les couteaux de chef et d’office, le santoku, le bec d’oiseau, la feuille de boucher et autres, on est très vite perdu. Dans tous les cas, pour cuisiner confortablement, vous devrez avoir les bons ustensiles et cet article vous renseigne sur comment les choisir.

Les principaux couteaux à avoir en cuisine 

De tous les modèles de couteaux existant, il y en a 3 qui sont presqu’indispensables pour la préparation facile et réussie de vos plats. Il s’agit des couteaux de chef, d’office et utile. Le premier est un modèle multi-usage, muni d’une large lame longue de 14 à 30 cm et d’un manche un peu grand. Il est idéal pour couper ou émincer la viande et le poisson. Son manche et le plat de sa lame peuvent également servir à écraser ou broyer certaines de vos épices. Avec son manche court et sa lame épaisse longue de 7 à 11 cm, le couteau d’office est lui aussi très polyvalent. Il est le plus souvent utilisé pour peler ou éplucher les fruits, légumes et autres. Le couteau utile quant à lui est plus pratique pour hacher vos condiments. Au besoin, commandez votre gamme de couteaux professionnels de cuisine en vous rendant sur le site de ce fabricant.

Le choix de la lame

Du moins cher au plus coûteux, vous trouverez sur le marché des lames de couteaux en acier inoxydable, céramique et titane. Pour les premières, il vaut mieux prendre les lames en acier forgé car elles sont plus solides, plus tranchantes et demandent moins d’entretien. En plus d’être inoxydables, les lames en céramiques rentrent dans les nouvelles tendances. Elles ont l’avantage d’être plus légères que les premières, plus précises et anti-allergéniques. Les lames en titane quant à elles possèdent les mêmes caractéristiques, mais coûtent plus chères car elles sont généralement utilisées par les grands chefs cuisiniers.