Aménager un jardin sur son balcon

Jardiner sur son balcon : c’est possible. Avec seulement quelques mètres carrés, on peut cultiver un grand nombre de plantes ornementales, potagères ou aromatiques. Alors, pour ne pas faire chou blanc, voici quelques petits conseils !

Osez les couleurs !

De nombreuses plantes colorées et fleuries constituent un choix idéal pour les balcons situés en ville. Elles sont à planter en mars ou avril : la lavande, l’érable japonais, le prunus, le rosier, le géranium, le laurier-rose et des plantes grimpantes : chèvrefeuille ou jasmin. Il est conseillé d’opter pour des plantes qui ne fleurissent pas toutes en même temps pour que votre balcon soit fleuri toute l’année.
Côté légumes, les tomates-cerises se cultivent aisément en pots ainsi que les salades, l’oseille, les haricots et les pois nains, les radis, les poivrons et les piments.
Quant aux plantes aromatiques : persil, estragon, ciboulette, laurier, thym, romarin et menthe agrémenteront agréablement vos plats.
Pour vous aider dans votre choix https://www.willemsefrance.fr/

Floraison longue

Des plantes à longue floraison vous assureront un balcon coloré et verdoyant du printemps à l’automne. Le rosier, le laurier rose, le deutzia ou encore la tulipe en font partie et, bien sûr, le géranium, la star des balcons, peu exigeant en entretien.

Exposition et vent

Il faut tenir compte de l’exposition de son balcon avant d’envisager l’achat de plantes. Toutes les oplantes ne se satisfont pas d’une orientation plein nord ou à l’ombre une grande partie de la journée. Dans ce cas, lees hortensias grimpants sont un bon choix. Pour une exposition au sud, les rosiers, la lavande, le jasmin étoilé, le lilas, le bambou et les agapanthes seront à leur aise.
Tenez compte également de l’exposition au vent car toutes les plantes ne le supportent pas.

Arrosage et bacs

Pour que vos plantations s’épanouissent et ne meurent pas, le terreau ne doit pas être sec. Cependant, il ne faut pas, non plus, trop les arroser, vous aboutiriez à la même conséquence fâcheuse.
Il est conseillé d’investir dans de grands pots ou bacs pour que les plantes puissent se développer à leur guise.

Terreau et engrais

Le terreau, différent du compost est indispensable aux plantes en pots, jardinières ou bacs. Un terreau enrichi constitué de terre végétale et de produits issus de la décomposition (fumier, écorces, algues…) assurera un meilleur développement à vos plantes et maximisera leur fleurissement.
Les plantes et fleurs ont également besoin des éléments nutritifs que leur apporte un engrais adéquat.

Quelques règles à respecter

Il convient de respecter certaines règles pour fleurir son balcon en ville.
Les jardinières ne doivent pas être situées sur l’extérieur du balcon pour des raisons évidentes de sécurité.
Il faut bien évaluer le poids qui s’additionne à celui des balcons : pots, arbustes, terreau et eau d’arrosage qui peut vite atteindre les 150 ou 200 kg.
Les plantes grimpantes (vigne vierge, lierre…) ne doivent pas grimper en façade d’’immeuble : c’est interdit.

En rang d’oignon et sans faire le poireau, avec ces quelques conseils vous devriez obtenir un beau balcon et, ainsi, mettre du beurre dans vos épinards.