Comment bien choisir la monture de ses lunettes ?

Il est temps maintenant de casser les idées reçues ! Au-delà de leurs fonctions de protection, de correction et d’aide visuelle, les lunettes sont de véritables accessoires de mode que ce soit les lunettes de soleil ou les lunettes de vue. Ainsi, elles habillent votre visage et le mettent en valeur. La condition est, toutefois, de porter la bonne monture. Voici donc comment faire votre choix…

Vos lunettes de vue : un accessoire qui fait partie intégrante de votre vie de tous les jours

Si vous portez des lunettes de vue, alors le choix de votre monture ne doit pas être pris à la légère. En effet, vos lunettes font partie de vous, étant donné que vous les mettre tous les jours. Il est alors essentiel d’opter pour une monture qui soit confortable et qui vous mette en valeur.

Supposons que vous avez craqué pour une paire de lunettes Gucci. Même si l’on considère généralement que les lunettes de vue Gucci se distinguent par leur prestige et leur design, cela ne signifie pas nécessairement que n’importe quelle monture fera l’affaire. Du coup, pour trouver celle qui vous convient le plus, vous devez prendre en considération les différents critères ci-dessous.

Le type de corrections appliqué à vos verres

Vous allez sans doute vous décider pour un opticien connu pour le soin qu’il apporte dans le travail de ses verres. Toutefois, le degré de correction impose des contraintes techniques qui impactent leur affinage.

  • Pour les fortes corrections – Dans ce cas-ci, les verres sont habituellement épais au centre. Ainsi, il vaut mieux éviter les montures trop grandes, que ce soit en largueur ou en hauteur. En effet, vos lunettes seront lourdes à porter et vous gêneront.
  • Pour le cas de la presbytie – Il est important de choisir une monture haute. De cette façon, elle pourra se conformer aux différentes zones de vision du verre (vision de loin et vision de près).

La forme de votre visage : un élément crucial dans la sélection d’une monture

Tenir en compte la forme de votre visage est crucial pour que vos lunettes valorisent votre visage. Les règles sont assez simples :

  • Pour un visage ovale – On peut dire que c’est la forme la plus avantagée. En effet, tout lui est permis !
  • Pour un visage carré – On recommandera des verres ronds ou ovales pour atténuer les lignes et les angles stricts du visage.
  • Pour un visage rond – Les montures rectangulaires et étroites sont les plus conseillées.
  • Pour un visage triangulaire – Il s’agit d’une forme que l’on a généralement du mal à « habiller ». Si cela vous concerne, alors fiez-vous à votre personnalité pour choisir votre monture. Toutefois, il vous est recommandé d’éviter les couleurs trop foncées ou trop vives pour le haut du cadre. Cela permet de ne pas mettre en avant votre front qui est déjà assez large.

Il est à noter que ces règles s’appliquent également pour le choix des lunettes de soleil. À l’approche des beaux jours, elles deviennent un accessoire indispensable si l’on veut profiter du soleil ou tout simplement sortir de chez soi. C’est aussi le bon moment pour tomber sous le charme de la nouvelle paire de lunettes de soleil Gucci, Cazal, Dior ou une autre marque tendance. Bien sûr, l’objectif n’est pas uniquement de protéger vos yeux, mais également de manifester le charme de son visage. N’oubliez donc pas les informations mentionnées précédemment !