Comment prendre soin de sa barbe ?

C’est encore la mode de la barbe cette année. Plus le temps passe, plus il faut la laisser pousser. Dans les années 90, il en fallait une de trois jours. Au début des années 2000, on se laissait pousser le bouc. Dans les années 2010 on a vu apparaître la tendance hipster qui commence a doucement progresser vers le biker à longue barbe. Cela nécessite beaucoup d’entretien et il faut avoir les bons instruments. 

Pour tailler régulièrement la barbe

Pour avoir une belle barbe régulière, il est important de bien choisir sa tondeuse à barbe. Si vous la voulez courte, utilisez différentes tailles de sabots. En revanche, si vous souhaitez plus de longueur, il est important d’avoir différents embouts pour faire les retouches de forme. Vous pouvez également effectuer des gestes plus précis à l’aide d’une paire de ciseaux et utiliser la tondeuse pour raser de près la zone du cou. Sur internet, vous trouverez des tests et des comparatifs très intéressants.

Des produits de soin

La barbe a besoin d’être régulièrement hydratée. Elle est d'autant plus fragilisée par le vent, le froid, la pollution et le lavage intensif. C’est pour cette raison qu’on utilise des savons doux, des huiles de Soin hydratantes ou des baumes régénérants. Ils hydratent les poils de la barbe et leur apportent plus de brillance. 

Brosser souvent sa barbe

Le brossage est très important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de débarrasser votre barbe des petits résidus de poussière ou d’aliments qui auraient pu s’y incruster. Deuxièmement, pour lui donner une forme. Certes, chez les bikers, on aime le désordre et l’anarchie, mais d’autres styles vestimentaires exigent une barbe irréprochable. C’est ce cas des hipsters ou des amateurs de la mode vintage. On utilise généralement un petit peigne de bois ou une brosse en poils de sanglier que l’on trouve dans les boutiques spécialisées dans l’entretien de la barbe.