Cuisiner comme un pro commence par de bons équipements

Cuisiner comme un pro commence par de bons équipements

  • Post category:Lifestyle

Depuis quelques années, les émissions de télévision, chefs défendant la vulgarisation de leur art et préoccupations accrues autour du bien-être poussent de plus en plus d’amateurs à s’improviser chefs pour leurs proches. Saviez-vous qu’il suffit parfois d’une cuisine de professionnel pour cuisiner comme tel ? Voici comment en créer une chez vous.

Un pro privilégie les matériaux de qualité

Si vous songez à cuisiner comme un grand chef, alors vous prévoyez de passer de nombreuses heures dans votre cuisine. Au moment de l’aménager, pensez donc à des matériaux adaptés à cette utilisation intensive, aux coups de couteau, au nettoyage abrasif, à la chaleur des casseroles… Un grand favori est l’inox : il ne contient pas d’éléments nocifs, ne garde pas les bactéries et se nettoie très bien, ce qui garantit une hygiène optimale, et résiste à la chaleur. Plus besoin de courir partout dans la cuisine, wok brûlant à la main, à la recherche de son seul et unique dessous de plat ! Pour faire votre choix et vos futures listes au père Noël, dirigez-vous vers des fournisseurs reconnus auprès des professionnels qui proposent aussi leurs équipements de qualité aux particuliers, comme https://www.materiel-horeca.com.

Un pro choisit un aménagement fonctionnel

Préparer un repas de A à Z prend assez de temps, ne vous créez pas encore plus de travail en allers-retours inutiles ! Gardez en tête ce que vous ferez principalement dans votre cuisine, c’est-à-dire “ préparer, cuire, ranger ”. Les pros parlent ainsi d’un “ triangle d’activité ” avec trois pôles : lavage, préparation, cuisson – chaque meuble, chaque rangement doit servir la fonction de l’espace dans lequel il se trouve. Vous devez pouvoir amener les aliments du frigo au plan de travail puis à votre cuisinière sans risquer de vous prendre les pieds dans un meuble ou de renverser des liquides. Rien ne doit gêner votre passage ! Votre frigo, vos placards s’ouvrent-ils dans le bon sens ? Pensez bien à la disposition de votre cuisine et à vos mouvements au moment de l’achat. Serez-vous seul à cuisiner ou voyez-vous la chose comme un travail d’équipe ? Si vous penchez pour la deuxième réponse, votre plan de travail et l’espace autour devront être assez grands pour la cuisine à quatre, six ou huit mains !

Un pro ne lésine pas sur son confort

Non, le confort du cuisinier n’est pas un luxe mais ce qui fera la différence entre des repas préparés avec amour ou à la va-vite. La cuisine doit donc être adaptée à celui qui l’utilise – pensez-y si vos mensurations sortent un peu de la norme. 90 centimètres de haut minimum pour le plan de travail assure un confort de préparation, mais un pôle cuisson un peu plus bas permet une meilleure visibilité. Côté vaisselle, deux bacs profonds, l’un pour laver, l’autre pour rincer est un vrai plus. Autre paramètre clef : l’éclairage, capital pour ne pas se fatiguer les yeux. La lumière de votre hotte est primordiale, et de nombreux meubles de cuisine sont vendus avec des éclairages spots ou led encastrés. On n’attend pas encore de vous que vous cuisiniez les yeux fermés !

Un pro est aussi une fée du logis

En cuisine, un seul mot d’ordre, chaque chose à sa place ! Méfiez-vous en particulier si vous disposez de beaucoup d’espace. La place, c’est bien, mais on a souvent tendance à y accumuler des objets de décoration et gadgets de cuisine inutiles qui ne feront que gêner au moment de la préparation. Un grand plan de travail dégagé, ou encore mieux un îlot central, aide à s’étaler dans sa préparation tout en ayant les ingrédients nécessaires à disposition. Chaque pôle doit avoir ses ustensiles et équipements à portée, dans des tiroirs/placards/étagères de taille proportionnelle à ce que vous voulez y ranger. Balance, cul de poule, planche à découper côté préparation, casseroles, couvercles, plats à four près de l’espace dédié à la cuisson, vaisselle dans le voisinage du lave-vaisselle… : question de logique ! Avoir le plus d’éléments possible à portée de regard permet un gain de temps, comme des couteaux sur des planches magnétiques plutôt que fourrés dans un bloc duquel vous en sortirez cinq avant de trouver le bon. Les ingrédients doivent, eux aussi, être soigneusement organisés : un placard pâtisserie avec le sucré, un espace dédié aux épices et aromates, et dans le frigo, un bac pour les légumes et les fruits, un étage pour les laitages… Les produits aux courtes dates de péremption se placent devant, bien en évidence. Un pro ne gâche rien !

Un pro est bien équipé

Ces dernières années, les équipements de cuisine professionnels sont devenus à la portée de tous. Efficaces comme ceux des grands chefs, ils ont aussi un design esthétique pour s’intégrer au mieux à votre cuisine et votre style. Avantages de tels équipements : le gain de temps qu’ils permettent et leur facilité d’utilisation. De nombreux modèles de four disposent d’une montée en température rapide, d’un nettoyage facilité, d’options multifonction pour cuisiner en même temps plat et dessert. Le contrôle pointu de la température garantit une cuisson optimale pour vos mets les plus délicats. Côté plaques, préférez celles à induction, optimales en termes de consommation énergétique, et qui sont souvent assorties d’une ribambelle de paramètres comme la pause, l’arrêt automatique, la minuterie, l’indicateur de chaleur résiduelle et la sécurité enfants. Prenez une grande plaque de manière à pouvoir avoir plusieurs petits plats sur le feu !

Si tous les gadgets ne sont pas bons à prendre, un robot professionnel est un incontournable. Qui a le temps de tout faire à la main de nos jours ? Polyvalent, puissant et intelligent, un robot permet de pétrir, mélanger, mixer… et même de cuire pour certains ! Une balance de cuisine est un outil de précision qui ne s’adresse pas seulement aux pâtissiers. En ce qui concerne les ustensiles, un ou plusieurs très bons couteaux d’office est un must. Ici encore, le gain de temps qu’ils permettent par rapport à des lames moins efficaces est précieux, et ils vous serviront aussi bien pour les viandes que pour les fines herbes, les fruits ou les légumes. Qui dit couteau, dit planche à découper ; optez pour un modèle facilement lavable, en bois ou en verre, et de taille conséquente. Un pro a toujours besoin de bonnes casseroles et poêles, de cuillères en bois, culs de poule…, avec la possibilité d’augmenter sa collection au fur et à mesure que sa dextérité et son répertoire grandissent.