Étapes pour un intérieur de maison de design industriel

La décoration industrielle consiste à créer un décor brut et non raffiné. C’est un style qui rejette les finitions souples et ordonnées communes à beaucoup d’intérieurs. Il permet, à la place, que les éléments structurant l’espace restent crus et «imparfaits». Les tuyaux et les murs de briques sont exposés, tandis que les produits industriels sont transformés en meubles et accessoires utiles. Les lofts urbains et les conversions d’usines utilisent des styles de design d’intérieur industriel depuis des années, mais si vous cherchez à créer une maison qui se démarque vraiment, il est peut-être temps de les essayer chez vous.

Exposition complète et matériaux de récup

Les murs, les portes, les planchers et les plafonds magnifiquement finis sont à oublier si vous voulez obtenir un look industriel vraiment authentique. Avant même de penser à comment remplir l’espace, le cadre doit s’adapter à la pièce et cela signifie que ces surfaces doivent être exposées. Cela ne veut pas dire qu’une couche de peinture est hors de question, juste que vous devriez travailler avec et tirer le meilleur parti des caractéristiques originales plutôt que de les couvrir. La réutilisation d’objets communs à l’industrie est un raccourci idéal pour injecter des éléments industriels dans un espace, et cela ajoutera également une excitante attractivité. Que ce soit des tuyaux ou des palettes d’expédition, il n’y a vraiment aucune limite à ce qui peut correspondre pour une utilisation à la maison. Vous pouvez utiliser ces éléments pour terminer le design ou pour en apporter un avant-goût dans une pièce.

Du métal et du bois

Les métaux sont le moyen sûr d’apporter un aspect industriel à votre maison, et il y a, en fait, beaucoup plus de choix que vous ne le pensez. La fonte, l’acier, le cuivre, le nickel brossé sont bien adaptés à la maison contemporaine. Et les articles industriels récupérés ou réutilisés en particulier, tels que l’armoire industriel design et les pièces de machines anciennes, ajouteront une touche vraisemblable au design. Si vous craignez que votre espace d’inspiration industrielle ait l’air trop sombre, pensez à inclure des éléments ou meubles en bois. Le bois peut complètement changer le caractère d’une pièce, ajoutant un charme rustique à un espace et le rendant plus accueillant.

Des objets de déco et un éclairage de style factory

Ne pensez pas que les intérieurs industriels doivent être simples, qu’ils doivent éviter les valeurs esthétiques. Avec un peu de réflexion créative, toutes sortes d’objets industriels peuvent être transformés en belles œuvres d’art que vous pouvez disperser partout dans la maison, y compris dans la salle de bain. Étant un espace utilitaire rarement décoré ou orné, la salle de bain se prête admirablement au concept de design industriel. Si vous cherchez un endroit pour tester ce style dans votre maison, c’est l’endroit indiqué pour commencer. Le bois récupéré et la maçonnerie apparente peuvent faire des toiles idéales, tandis que les matériaux retravaillés peuvent être façonnés en productions uniques et saisissantes. L’éclairage est une partie importante de toute pièce et pour cette raison, il nécessite beaucoup de considérations. Il existe de nombreuses options d’éclairage industriel qui marient les principales caractéristiques du design d’intérieur industriel. Par exemples, des luminaires suspendus à ampoule, des lampes d’entrepôt ou des abat-jour fabriqués à partir d’éléments recyclés feront parfaitement l’affaire.