Étudier les ressources humaines en France : quelles sont les pistes ?

Étudier les ressources humaines en France : quelles sont les pistes ?

  • Post category:Divers

Faire des études supérieures dans un pays comme la France permet d’avoir de meilleures opportunités professionnelles. La gestion des ressources humaines est d’ailleurs l’une des filières les plus payantes étant donné que les débouchés sont nombreux. Aujourd’hui, nous allons voir les pistes les plus intéressantes concernant les ressources humaines.

ressources humaines

La gestion des ressources humaines, qu’est-ce que c’est ?

Dans une entreprise, on entend par capital le fonds monétaire alloué au démarrage des activités. Toutefois, on peut aussi mentionner un autre type de capital, l’humain.

Quand on parle de capital humain ou ressources humaines, il s’agit du personnel nécessaire pour faire fonctionner une organisation. Celui-ci est tout aussi important que le capital financier. En effet, c’est la compétence et la motivation du personnel qui garantit la productivité d’une entreprise.

La gestion des ressources humaines est axée sur plusieurs champs d’action. Tout d’abord, vous avez le processus de recrutement du personnel.

Pour cela, les ressources humaines se doivent d’analyser les besoins de l’organisation. Mais aussi de cibler les candidats avec les compétences nécessaires pour y répondre.

Ensuite, il y a la politique de rémunération des salariés. Le salaire doit motiver le candidat et en même temps avoir la valeur du service qu’il rend. Dans ce cadre, les ressources humaines ont pour objectif de trouver le juste milieu entre la motivation du salarié et les coûts pour l’organisation.

Les ressources humaines s’attachent également à promouvoir de bonnes conditions de travail. Cela consiste à trouver des moyens pour motiver les salariés et gérer le stress au travail.

Le dernier champ d’action des ressources humaines est la gestion des emplois et des compétences. Elles doivent proposer des politiques de gestion de carrière pour les salariés. Ceci afin que leurs performances s’améliorent et arrivent à suivre les besoins constants de l’entreprise.

Les formations en ressources humaines

Toutes les grandes villes en France disposent d’établissements publics et privés proposant des formations en ressources humaines. Vous pouvez, en effet, constater cela sur le site www.etudiantenfrance.com.

Les étudiants peuvent choisir leur établissement en fonction du type d’études qu’ils veulent faire.

Diplômé en France

Les formations courtes

Les formations courtes en ressources humaines durent 2 ans et préparent les étudiants à une insertion professionnelle rapide. Ces formations donnent accès à 2 sortes de diplômes. À savoir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

Certaines filières comme la gestion des PME ou la gestion et l’administration des entreprises sont des domaines assez larges. Elles ne se spécialisent pas dans les ressources humaines, mais dans la gestion, ce qui offre plus de polyvalence.

D’autres filières sont quant à elles consacrées exclusivement à des domaines liés aux ressources humaines. Nous pouvons citer l’assistanat en ressources humaines et la gestion de paie.

Les formations LMD

Après 2 ans d’études en IUT ou même juste après le Bac, vous pouvez choisir d’intégrer une licence. Vous avez le choix entre la licence professionnelle et les filières généralistes.

Pour information, vous pouvez obtenir une licence professionnelle dans une dizaine de formations consacrées aux métiers des ressources humaines.

Les spécialités des filières généralistes sont l’économie-gestion, les sciences humaines ou l’administration économique et sociale. Ces formations généralistes ne sont pas spécialisées en ressources humaines. Mais elles donnent de bonnes bases et incitent les étudiants à continuer leurs études et à intégrer un master.

Il faut préciser qu’il est tout à fait possible de continuer en master après une licence professionnelle.

Avec un diplôme de master, vous êtes ce que l’on appelle un spécialiste en ressources humaines. D’ailleurs, les cabinets de recrutement et les entreprises préfèrent ce genre de profil à celui des personnes n’ayant fait que des études courtes.

Un master professionnel en psychologie du travail permet de se spécialiser dans la gestion du personnel. Mais également à la formation des adultes.

Vous pouvez également vous orienter vers un master recherche si vous ne souhaitez pas entrer dans le monde du travail. La finalité de cette voie est une thèse de doctorat sur les orientations juridiques ou psychologiques des ressources humaines.