Les différentes techniques de gravure de bijoux

bijou

Les bijoux sont des biens très précieux. Bagues, alliances, colliers, tous vos bijoux peuvent être personnalisés afin de leur apporter un petit plus de singularité qui augmentera leur valeur. Plus précisément, il est possible de les graver avec des messages personnels, une image, un prénom ou des initiales. Il existe alors différentes techniques de gravure, comme nous allons le voir dans cet article.

La gravure manuelle

C’est la technique ancestrale de gravure qui a été utilisée dans une lointaine époque, bien avant que les progrès technologiques n’apparaissent. Délicate, la gravure manuelle requiert un travail méticuleux et demande une grande concentration. En effet, tout est fait à la main dans un grand souci de précision. La moindre erreur de manipulation et tout est à refaire ! La gravure manuelle demande beaucoup de temps, mais les rendus sont satisfaisants si vos bijoux ont été traités par un professionnel.

Ici, on parle de la technique en taille douce qui demeure le principal procédé de gravure en creux sur métal. Elle revêt deux options : une gravure directe qui se fait à la main à l’aide d’outils spécifiques comme le burin ou la pointe sèche ou une gravure indirecte à l’aide d’un mordant comme l’aquatinte. Dans cette deuxième option, on parle alors de gravure à l’acide.

La gravure mécanique

C’est la technique moderne utilisée pour un travail de gravure qui requiert précision et méticulosité pour un rendu optimal. Elle regroupe l’ensemble des travaux réalisés par un graveur professionnel qui exécute sa prestation à l’aide de machines performantes commandées par ordinateur. Il existe sur le marché, différentes catégories de machines de gravure, comme la fraiseuse pour usinage des métaux précieux.

La gravure laser

En parallèle, la gravure au laser demeure l’une des techniques de gravure les plus utilisées pour la mise en relief, le modélisme et le marquage durable des inscriptions sur tous les métaux précieux. Elle présente un confort d’utilisation remarquable car l’inscription des messages souhaités se fait d’une manière rapide et précise pour un rendu de qualité et unique. Comment cela fonctionne ? Le professionnel indique à l’ordinateur, par le biais d’un logiciel dédié, les informations que vous désirez inscrire sur vos bijoux. A la suite d’un procédé complexe, le laser s’occupe de la gravure finale des inscriptions.

En terme de personnalisation des bijoux, la gravure au laser reste une valeur sure si vous souhaitez faire de vos bijoux des pièces uniques chargées d’émotions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *