Se marier sur l’île de beauté sauvage fait rêver beaucoup de couples. Quel lieu de réception choisir ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quel budget faudrait-il prévoir ? Voici tous les renseignements nécessaires pour organiser au mieux sa cérémonie.
Quelles sont les démarches à suivre pour organiser un mariage en Corse ?
Il est vrai qu’un mariage en Corse fait rêver, cependant, pour pouvoir le réaliser sur cette île, il faut que l’un des mariés soit résident ou bien l’un des parents des mariés. Cela est valable pour les mariages civils et religieux. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’organiser la cérémonie avec ses invités pour célébrer son mariage.
Pour les mariés n’habitant pas sur l’île et n’ayant aucun proche sur les lieux, il est vivement recommandé de faire appel à un wedding planner local pour qu’il prenne en charge l’organisation de la cérémonie à ses moindres détails. À cet effet, il est possible de trouver un professionnel sur Internet.
Néanmoins, il est conseillé de se déplacer à l’île, non seulement pour fixer un entretien avec le wedding planner, mais aussi pour voir le lieu de réception de ses propres yeux.
Enfin, toujours pour les personnes non résidentes en Corse, il faudra penser aux points suivants :
- Le déplacement vers la Corse (y compris pour ses convives).
- L’hébergement en Corse (hôtel, location de maisons, etc.) pour toute la durée du séjour.
- Les déplacements prévus sur place.
Quel lieu choisir pour se marier en Corse ?
La Corse propose un large choix de lieux de réception pour un mariage, notamment le sud de l’île, contenant plusieurs endroits avec une vue sur la méditerranée et les montagnes de l’île et une cuisine traditionnelle typiquement corse.
Parmi les lieux recommandés pour la célébration de son mariage, il y a :
- Ajaccio : la capitale de l’île et disposant d’une liste de restaurants et de salles donnant sur la méditerranée.
- Le domaine de Lagnonu : se trouvant face aux îles sanguinaires, au sud d’Ajaccio.
- Le Maora Beach : pas loin de Bonifacio, à l’extrême sud de la Corse.
- Le domaine Finili : un espace vert se trouvant au sud d’Ajaccio.
- Le restaurant Nichjaretu : situé sur la baie de Nichiareto, au sud de Calvi.
- Le restaurant Casabianca : localisé au nord Cargèse, à l’Ouest de l’île.
La liste des lieux de réception de mariage en Corse est encore longue, de quoi satisfaire tous les goûts. Pour faire son choix, il faut prendre en considération les critères de sélection suivants :
- La localisation du lieu de réception.
- La nature et la qualité des services proposés par le lieu de réception choisi.
- Le nombre d’invités que peut accueillir le lieu de réception choisi.
- L’état des lieux.
- Le prix.
Généralement, le choix final se porte sur le lieu le plus adapté au besoin et aux attentes des mariés. Pour orienter son choix, il est conseillé de prêter attention aux avis des internautes et de voir les photos de l’endroit en question.
Quel est le coût d’un mariage en Corse ?
Un mariage en Corse nécessite un budget conséquent. Cependant, avec un peu de savoir-faire, il est possible d’optimiser ses dépenses et de faire quelques économies. Pour un mariage en Corse dans un lieu de réception prestigieux et tenant compte de toutes les dépenses prévues, il faudrait prévoir un budget compris entre 15 000 à 45 000 €. Le prix dépend des critères qui suivent :
- La localisation du lieu de réception, son état et les services proposés.
- Le nombre d’invités à la cérémonie.
- Les prestations choisies.
- Le recours au wedding planner et aux autres prestataires.
- La saison.
Il est possible de minimiser ses dépenses en organisant le mariage pendant une période hors saison, notamment au mois d’avril, de mai, en fin septembre ou en début octobre. De plus, il est recommandé de faire appel à des prestataires corses, connaisseurs de l’île, cela permet d’avoir des prix moins onéreux et de bénéficier des meilleurs services proposés sur place.
Encore plus, pour un prix plus avantageux et pour éviter de trouver le lieu de réception complet, il est préférable d’organiser son mariage en Corse et de réserver les lieux au moins une année à l’avance.
Faire appel à un wedding planner
Vous avez enfin fixé la date de votre mariage en Corse ? Il est temps de vous atteler à l’organisation. En effet, il est impossible de se marier, sans avoir une salle pour accueillir les invités. Vous aurez également besoin d’un traiteur, d’un animateur, d’un DJ et d’un photographe. Vous devrez aussi penser à la décoration de la salle, à la mise en place des tables, des dragées, des faire-parts. C’est sans compter également vos tenues, les alliances et le voyage de noces. Vous devrez aussi penser au plan de table…
Comme vous le voyez, vous aurez énormément de choses à penser. Si vous craignez d’oublier des étapes, vous pouvez organiser un mariage avec l’aide d’un wedding planner. Non seulement, ce professionnel a l’habitude de gérer une telle organisation, pour vous éviter d’oublier des éléments importants, mais en plus, vous pourrez bénéficier de bons plans.
En effet, grâce à leur carnet d’adresses, vous pouvez être mis en contact avec des professionnels, que vous n’auriez pas connus autrement. Vous ferez également des économies de cette manière. Mais le plus important, c’est que pendant ce temps, vous pourrez vous occuper d’autre chose et vous serez moins soumis au stress.