Pieds de lit : 4 astuces pour bien choisir

Au fil des années, vos pieds de lit auront parfois tendance à s’abîmer. Voilà pourquoi, il est parfois conseillé de les changer pour que votre literie puisse garder un maximum de confort. Quant au choix, voici 4 astuces pour vous décider. 

La forme de vos pieds de lit 

Traditionnellement, la forme de vos pieds de lit sera carrée. Ici, ils correspondront à merveille avec un style contemporain ou traditionnel. Mais ils peuvent également se trouver dans une forme ronde pour un côté décoratif incontestable et qui s’harmonisera avec une décoration baroque. 

Les matériaux 

Pour le choix des matériaux, il suffit de s’accorder avec la décoration intérieure de votre chambre à coucher. En effet, plus elle sera dans des teintes claires, plus vous aurez intérêt à accorder la couleur de vos pieds de lit en fonction. On en trouve aussi dans des bois plus sombres pour un côté industriel ou carrément en métal pour une ambiance moderne

La bonne hauteur 

Généralement, on retrouve deux hauteurs pour les pieds de lit. La première sera inférieure à 15 cm et vous permettra de surélever légèrement le sommier. L’avantage, c’est qu’elle vous permet de créer un univers cosy et classique mais vous ne pourrez pas créer de rangements supplémentaires sous votre lit. Quant à une hauteur de plus de 15 cm, elle fera de votre lit l’élément central de la chambre et vos pieds pourront être dissimulés grâce à un cache sommier. Ici, on privilégie un style contemporain ou scandinave avec en plus, la possibilité de créer des rangements pratiques sous le sommier. 

Le système de fixation 

Généralement, pour fixer les pieds de lit, on dispose d’une vis standard de 8 mm. En revanche, il faut savoir que certaines marques préfèrent du 10 mm et dans ces cas-là, il est possible que ce soit incompatible avec votre modèle. Le mieux, c’est de vérifier le diamètre avant de choisir le produit.