Pourquoi acheter des jouets éco responsables

Le jouet éco responsable est une tendance relativement nouvelle. Elle inclut tant des jouets auxquels l’on redonne une nouvelle vie en leur évitant de finir à la poubelle que des jouets dont la fabrication a été rémunérée de façon équitable.

Il y a le célèbre jouet en bois …

Lorsque l’on parle de jouet éco-responsable, la première chose qui vient à l’esprit ce sont les célèbres jouets en bois.

L’avantage des progrès de la technologie est que la finition des jouets en bois s’est améliorée. L’on est loin des accessoires rudimentaires du passé. Le choix de jouets de ce type obéit au besoin de préserver la planète.

Dans ce format de jouets, il y a des poupées, des trottinettes, des voitures, des maisonnettes… Croyez-le, la liste est loin d’être exhaustive.

Qu’est-ce qu’un jouet en bois éco-responsable ? 

Avant d’acheter des jouets écoresponsables sur ce site, il est intéressant de savoir ce que ce terme recouvre. Globalement, un jouet de ce type implique le respect d’un mode de consommation tendant à préserver l’environnement.

Un tel jouet tient compte de la durabilité lors de sa conception, mais aussi de sa fabrication, de son utilisation et son élimination lorsqu’il est trop abîmé pour continuer à servir. 

Une technique simple pour savoir si un jouet respecte ces critères, c’est de surveiller l’apposition d’un des labels de certification sur l’objet.

Offrez des jouets et transmettez des valeurs

Acheter des jouets éco-responsables est un style de vie parfaitement en phase avec l’importance de gérer durablement les ressources. C’est également un moyen de transmettre ces valeurs.

En effet, en offrant de tels jouets à vos enfants vous ouvrez leur champ de perception. Ils prennent conscience qu’un jouet doit solliciter leur intelligence, développer leur curiosité et avoir une durée de vie plus élevée que l’espérance de vie globale d’un être humain. Tout cela le plus souvent sans utiliser de pile. Choisir ce type de jouet, c’est éviter de succomber aux sirènes de la société de consommation.