Que faut-il toujours mettre dans votre sac de sport ?

Cela nous est sans doute tous arrivé d’arriver à la salle de sport et d’être prêts à suer, seulement ensuite on se rend compte que l’on a oublié certaines choses essentielles pour sa séance chez soi. Comme la serviette, l’habituel shaker de protéine Whey pour mincir et améliorer les performances, le savon, etc. Heureusement, dans la plupart des cas, la plupart des salles de gym ont ce qu’il nous faut. Cependant, le coût n’est généralement pas négligeable. Donc pour éviter d’être pris au dépourvu, voici quelques items qui devraient toujours figurer dans votre sac de sport.

Des vêtements de sport confortables et de qualité

Ne pas avoir une tenue de sport adéquate est certainement l’une des meilleures façons pour ne pas tirer pleinement profit de son entraînement. Donc, si vous avez séance d’entraînement de prévue, préparez votre sac le jour précédant en y rangeant vos vêtements de sport.

Il n’y a rien de pire que de déballer vos affaires dans le vestiaire et de réaliser que vous n’avez pas votre tenue ! Il est également nécessaire de rappeler que le confort et la praticité sont des critères plus importants pour vos vêtements de sport que leur aspect tendance.

N’oubliez pas également d’avoir des vêtements de rechange si c’est nécessaire, de même qu’une paire de chaussettes propre.

Votre protéine en poudre et un shaker

Que vous essayiez de perdre du poids ou de prendre de la masse musculaire, incorporer des protéines en poudre (caséine, Whey) à votre alimentation peut être un moyen efficace pour rendre votre routine d’entraînement plus efficace. C’est d’ailleurs précisé sur perdre-10kilos.com concernant les protéines Whey en poudre pour maigrir.

En addition, votre sac de sport ne sera pas vraiment complet si vous oubliez votre shaker. Vous pouvez utiliser cette bouteille pour vous rafraîchir. En sus, le shaker est surtout pratique pour prendre vos compléments alimentaires pré-entrainement et/ou post-entraînement. Il suffit par exemple d’y mettre de l’eau ou du lait, et la protéine de Whey, puis de remuer le tout. Un conseil, assurez-vous d’acquérir un shaker de qualité qui vous permet de boire facilement vos compléments alimentaires.

Une bonne paire de chaussures

Un autre point dont il est important de tenir compte est d’avoir de bonnes chaussures de sport qui soient adaptées aux exercices que vous allez pratiquer. Par exemple, si vous faites une séance de cardio-training (course sur tapis roulant, vélo elliptique, etc.), il est conseillé de mettre des chaussures de course à pied. Tandis que s’il s’agit d’une séance plutôt axée renforcement musculaire (squat, soulever de terre, etc.), il est recommandé de s’équiper avec des chaussures conçues spécialement pour ce type d’exercice physique.

Une serviette de sport

Étant donné que transpirer est normal dans une salle de sport, apportez une serviette de toilette pour éponger votre sueur. Vous pouvez aussi la poser sur le banc de musculation et sur les autres équipements, afin d’éviter l’exposition aux bactéries et le contact avec la sueur des autres athlètes.

Une bouteille d’eau réutilisable

Habituellement, la fontaine à eau n’est pas forcément le meilleur choix pour s’hydrater dans une salle de sport. Cela est dû au grand nombre de personnes qui l’utilisent pour boire durant la journée ; ce qui peut causer la présence de bactéries au niveau du robinet de la fontaine.

Un moyen très aisé pour éliminer, ou au moins réduire, votre exposition à ces bactéries est d’amener votre propre bouteille d’eau. En outre, cela vous évitera de faire la queue pour vous servir à la fontaine à eau. Il est à noter que si vous comptez boire une boisson chaude (thé, tisane, etc.) , il est préférable de prendre un thermos afin de conserver la chaleur de votre breuvage. Pour compléter cette exemple, dans cette vidéo vous découvrirez le meilleur thé vert pour vous aidez à éliminer vos kilos en trop : https://youtu.be/RT7HhWwpXRM.

Dans tous les cas, assurez-vous juste de bien nettoyer votre bouteille après votre séance. Comme ça, vous pourrez la réutiliser sans problème !

Quelques collations saines

Il est recommandé d’avoir quelques collations saines prêtes à manger dans votre sac de sport. Ainsi, vous éviterez d’avoir faim après vos activités physiques, et pourrez récupérer de l’énergie après vos efforts. Un snack sain déjà préparer vous évitera par ailleurs de céder à vos envies de manger des aliments que vous ne désirez pas vraiment (pâtisseries, cookies et autres aliments transformés) et de le regretter ensuite.

Voici quelques collations idéales après le sport :

  • Les fruits entiers ou des fruits secs – Les bananes, pommes, les oranges, les raisins ou les poires sont idéaux. En fait, cela dépendra surtout de vos gouts et des fruits de saison.
  • Les snacks riches en acides gras essentiels – Les lipides sont des nutriments indispensables à l’organisme, mais il vous faudra simplement faire attention à ne pas en consommer excessivement. Parmi les meilleurs choix, il y a les amandes, les noix, ou encore les pistaches qui vous apporteront des acides gras oméga-3, ainsi que d’autres nutriments (sélénium, vitamines, calcium, protéines, etc.).
  • Les barres protéinées faites maison ou un shaker de protéine de Whey pour mincir – Ces collations protéinées vous redonneront de l’énergie et contribueront à faciliter votre récupération et la réparation de vos muscles.

Les essentiels pour écouter de la musique

La plupart des athlètes trouvent qu’écouter de la musique peut être incroyablement motivant. Donc, n’hésitez pas à apporter le nécessaire pour écouter vos morceaux préférés tout en vous entraînant. Surtout que vous n’avez sans doute pas la même liste de lecture que celles qui sont jouées dans les salles de sport.

En général, votre smartphone devrait être suffisant, mais un lecteur Mp3 vous permettra de mieux vous isoler. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre votre smartphone ou votre lecteur Mp3 dans un étui étanche que vous pourrez placer à votre bras. En complément, optez pour des écouteurs ou un casque conçu pour les sportifs. Ces derniers sont résistants à la transpiration, et si en plus vous optez pour les versions sans fil, vous aurez la liberté de bouger comme vous le souhaitez.

Les essentiels pour la toilette

Si vous êtes du genre à vous doucher directement dans votre salle de sport après votre entraînement, voici quelques essentiels à mettre dans votre sac pour votre toilette à part votre serviette de douche.

  • Un gel douche 2 en 1

Comme un sac de sport est souvent rempli et parfois lourd, il est conseillé de réduire la quantité de produits utilisés pour se laver. Dans cette optique, vous pouvez utiliser un gel douche 2 en 1 pour vous laver à la fois les cheveux et le reste du corps.

  • Un déodorant

Le déodorant est aussi un indispensable à ne pas oublier, qu’il s’agisse d’un roll-on ou d’un spray. En particulier, si vous ne rentrez pas directement chez vous et que vous devez vous rendre quelque part. Le choix du produit dépend bien évidemment de vos goûts et préférences, mais il faut juste faire attention à ne pas choisir un déodorant contenant des substances auxquelles vous pourriez être allergiques.