Quel mobilier acheter pour son salon de coiffure ?

Vous venez de franchir de nombreuses étapes pour ouvrir un salon de coiffure. Vous avez sûrement dû affronter les méandres de l’administration, réaliser une étude de marché, trouver un financement, un local, etc. Félicitations ! Vous en êtes à présent à vous demander quel mobilier acheter pour votre salon. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’essentiel à connaître pour ne pas se tromper dans l’aménagement de votre commerce.

Dresser la liste du mobilier

C’est une évidence, mais il est bon de le rappeler. L’agencement de votre salon commence par établir une liste du mobilier à acquérir. Ainsi, l’ameublement de base pour coiffer ses clientes comporte :

  • un comptoir d’accueil ;
  • des bacs de lavage ;
  • des fauteuils de coiffure ;
  • des fauteuils d’attente ;
  • des postes de coiffage ;
  • des grands miroirs ;
  • des tabourets ;
  • des chariots.

coiffeur homme

Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive. De plus, si votre salon propose des services supplémentaires comme de la manucure, de la pédicure ou des ateliers de maquillage, il y aura d’autres équipements à prévoir.

Définir ses besoins précis

De nombreux critères rentrent en compte dans le choix du mobilier d’un salon de coiffure. Tout d’abord, l’ameublement ne sera pas le même selon votre budget et le type de clientèle visée. Il vous appartient de vous positionner plutôt sur de l’entrée de gamme, de l’intermédiaire ou du haut de gamme. Gardez tout de même à l’esprit que rogner sur la qualité n’est pas forcément synonyme d’économies. Pensez à voir les offres des professionnels de l’ameublement pour salon de coiffure afin de faire le meilleur choix.

coiffure femme

La taille de votre local sera elle aussi déterminante. Avez-vous besoin d’un mobilier conçu pour les petits espaces ? Pouvez-vous offrir un accès aux personnes à mobilité réduite ? Vient ensuite le choix du style. Préférez-vous une ambiance contemporaine, vintage, épurée ? S’agit-il d’un salon bio ? Quel matériau allez-vous choisir ? Plastique, métal ou bois ? Allez-vous privilégier l’esthétique et le design ou la fonctionnalité ? Autant de questions qui doivent se penser en amont afin de bien préparer vos achats.

Le choix du mobilier pour un salon de coiffure est une étape primordiale. Elle peut être vécue comme un grand moment de joie, où l’on voit enfin l’aboutissement de son projet, ou au contraire comme un casse-tête infernal. Vous n’êtes pas obligé de rester seul dans ce cas-là et les conseils d’un professionnel peuvent être précieux. Que vous privilégiez l’élégance ou le côté pratique, vous ferez les bons choix à coup sûr en prenant le temps de poser les bonnes questions aux enseignes spécialisées. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un salon complet ou au contraire préférer les éléments individuels.