Top des inspirations et conseils de décoration pour rajeunir son salon

Pièce phare de la maison, le salon doit toujours paraitre sous sa meilleure apparence, tant c’est l’espace pour accueillir les invités. Seulement, quand les vieux bibelots gâchent la vue, le tissu et les coussins du canapé se sont délavés et que le papier-peint semble vieillot, cette pièce perd peu à peu son élégance d’antan et devient ringarde. Comment l’aider à retrouver une seconde jeunesse et à transformer l’espace ? De l’agencement aux petites rénovations, en passant par l’éclairage, voici quelques inspirations et conseils décoration pour rafraîchir son salon.

Inspirations et conseils décoration pour rénover le salon

Sortez des sentiers battus et osez la carte de l’originalité en s’appropriant de ces inspirations et conseils décoration pour le salon.

·         Des couleurs harmonieuses

Pour captiver l’attention, les couleurs qui égaient la pièce doivent sortir de l’ordinaire. Mais le mariage des tons est un exercice périlleux qui risque parfois de tourner au désastre. Misez sur le camaïeu pour obtenir un joli dégradé entre les couleurs et préserver leur harmonie.

·         Un éclairage sur-mesure

Une diffusion de lumières déco ravivera l’intérieur du salon et le rendra plus moderne. Osez des luminaires au design atypique pour donner du cachet à l’espace. Misez sur les pièces contemporaines comme les suspensions futuristes, les lampadaires industriels et les triptyques revisités.

·         Des lignes et des ruptures

La modélisation de l’espace peut être également pratiquée pour changer l’aspect du salon. En faisant bouger les lignes et en créant des ruptures dans l’espace, il est possible de rendre visuellement la pièce plus volumineuse et dynamique. Cela se fait en séparant un mur en deux par deux couleurs de peintures différentes ou en créant une linéarité entre un angle de mur et le mobilier.

·         Un mur audacieux

Selon les croyances, la lumière et les couleurs  réveillent la pièce. Pas toujours ! Changez les codes en choisissant de peindre un pan de mur en noir.  Cette touche sombre fera mieux ressortir des mobiliers de couleur vive.

·         Le twist des matériaux

En mélangeant le genre de matériaux, il est également possible de créer des effets dans la pièce. Avec un peu de créativité, même le lambris et le papier peint peuvent faire un bon match sur le mur. Variez les matériaux en testant de nouvelles textures et motifs même pour le mobilier et le sol.

·         Des tables basses originales

La table gigogne  et la table rectangulaire n’ont plus leur place dans le salon. Explorez de nouveaux design et matières pour changer de la table basse ordinaire. Si les modèles stylés sont hors de prix, associez deux vieilles tables identiques et peignez-les dans des teintes différentes, la transformation sera palpable !

·         Insufflez de l’exotisme !

En matière d’inspirations et de conseils de décoration, les touches exotiques reviennent toujours dans la relooking d’intérieur. Changez d’air en adoptant des thèmes de déco importés d’ailleurs  comme le style ethnique, hygge ou green power.