Comment bien choisir ses rideaux ?

Ouverture vers le monde extérieur, isolant contre le bruit et le froid, passage pour la lumière naturelle, la fenêtre revêt bien des usages en plus de celui de permettre le renouvellement de l’air intérieur. Et si elle présente de nombreux atouts, elle est aussi et surtout un véritable atout charme en termes de décoration d’intérieur. Dès lors pour se protéger du vis-à-vis, pour moduler la lumière, mais aussi pour rendre la pièce plus gaie, gros plan sur les astuces pour choisir au mieux ses rideaux

Choisir la tringle à rideaux

La première étape consiste à bien choisir la tringle à rideaux. Et pour cause, pour embellir la fenêtre, le style de la tringle à rideaux donnera le ton. Ensuite, il est important de porter une attention particulière aux embouts décoratifs. Car si la tringle ne se voit que peu, les embouts décoratifs apportent la touche finale et donnent tout leur caractère à la décoration de la fenêtre. De forme géométrique, classique ou design, en bois, en métal, blanc ou taupe notamment, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies. Le choix de la barre se fait en fonction des besoins. Les barres de petits diamètres étant plus adaptés aux voilages et aux rideaux légers. Les barres de plus gros diamètres et donc plus épaisses sont fortement conseillées pour les doubles rideaux. Pour finir, il existe différents supports de fixation : extensibles, supports doubles ou encore support simple. Supports qui peuvent alors se fixer au mur, au plafond, entre les deux murs avec ou sans perçage. L’idéal étant d’opter pour un modèle de tringle à rideaux extensible qui permet de s’ajuster parfaitement à la dimension de la fenêtre. Dernier détail, la dimension. Une fois posée, la barre à rideaux doit être de 30 centimètres plus longue que la longueur de la fenêtre. Un détail certes, mais qui permet aux rideaux une fois ouverts de ne pas recouvrir les vitres et donc d’habiller la fenêtre tout en apportant du volume à la pièce. 

Prendre les mesures des rideaux

Les rideaux apportent une sensation de confort et de chaleur dans les pièces de vie. Bien entendu, si les rideaux peuvent s’installer à toutes les fenêtres, mieux vaut éviter les petites fenêtres, qui ne s’y prêtent pas. Dès lors, pour créer une multitude d’atmosphères et décorer son intérieur, il suffit de multiplier la longueur de la tringle par 1.5 ou 2 selon l’effet souhaité, pour obtenir la largeur des rideaux. Il est entendu que plus il y aura de tissu, plus les ondulations seront volumineuses. Concernant la longueur, il suffit de mesurer la hauteur séparant la tringle à rideaux extensible au sol. Pour un effet plus contemporain, il est de mise d’ajouter 5 centimètres pour obtenir le tombé cassant au niveau du sol. Bien sûr, il est possible de couper à quelques centimètres du sol ce qui évite aux rideaux de devenir des serpillières en frôlant systématiquement le sol. Quoi qu’il en soit, la longueur des rideaux est une affaire de préférence.

Penser aux finitions, au tissu

Il existe différentes finitions pour les rideaux. Ces derniers peuvent être disposés sur la tringle à l’aide d’œillets. Discrets, faciles à manœuvrer, ces anneaux métalliques créent surtout une ondulation régulière et un tombé parfait. Attention toutefois, le passage en machine des rideaux peut au fil des cycles les abîmer. Les rideaux peuvent se fixer à l’aide de crochets coulissants ou de galon voire de plis flamands. Il peut également s’agir de petits liens à nouer ou de passants à enfiler. Ces derniers donnent aux rideaux un effet naturel et romantique. Cependant, la manipulation étant délicate, mieux vaut les réserver aux rideaux qui ne sont pas manipulés tous les jours. 

Concernant les tissus, si le polyester tient la tête d’affiche, il en existe aussi en suédine, en organza, en lin, en coton. Certains sont anti-UV, d’autres laissent passer la lumière comme les voilages ou encore sont dotés sur l’envers d’un textile métallisé isolant par exemple. Pour être dans la tendance de la déco éco-friendly, il conviendra d’opter pour des rideaux en fibres naturelles, à la décoration vive et élégante comme des fleurs, des feuilles ou encore à effets avec des rideaux rondins de bois. Pour dynamiser l’intérieur, mieux vaudra privilégier les motifs de volutes dans un même camaïeu. Pour créer une ambiance cosy, douce et chaleureuse, le rideau sera d’une seule et unique couleur. Les rideaux graphiques et géométriques apporteront quant à eux une ambiance plus contemporaine, plus tonique. Et à l’image de la mode, il est tout à fait concevable d’opter pour deux rideaux différents, l’un à motifs et le second monochrome. C’est d’ailleurs, la touche de raffinement qui apporte gaieté et fraîcheur aux intérieurs. Comme il existe une multitude de possibilités, mieux vaut laisser parler ses goûts, ses envies en la matière.