Comment entretenir un four de cuisson grâce à des solutions naturelles ?

Comment entretenir un four de cuisson grâce à des solutions naturelles ?

Que vous soyez un génie culinaire ou un chef dans une émission culinaire télévisée, les dégâts au four sont inévitables. Dans ce genre de situation, le premier réflexe de beaucoup de personnes est d’utiliser un nettoyant chargé de produits chimiques. Il existe pourtant des alternatives naturelles et plus inoffensives au traitement de pareils dégâts.

Effacer les traces de nourriture brûlée dans le four

Les morceaux de nourriture laissés par un aliment brûlé ne s’enlèvent pas facilement avec un lavage classique. Pour les enlever, les nettoyeurs professionnels aspergent la zone touchée avec un peu de bicarbonate de soude et de l’eau. La solution est laissée au repos une nuit entière. Au lendemain, la zone à traiter est frottée avec une forte brosse à poils.

Certains fours produisent une odeur désagréable qui résulte notamment de la nourriture brûlée. Pour éliminer cette odeur, le nettoyeur utilise un mélange de citrons verts et d’eau. Cette préparation est versée dans un plat de four et cuit dans l’appareil pendant 30 minutes à 250 °C. Une fois la cuisson achevée, l’odeur de la nourriture brûlée disparaîtra comme par magie.

Éliminer la graisse et les résidus brumeux

La graisse est un problème récurrent en matière de préparation culinaire. Elle s’accumule surtout sur les grilles et les parois du four. Un liquide-vaisselle naturel à base de savon et d’eau peut être utilisé pour s’en débarrasser. Il suffit de frotter la partie graisseuse avec un chiffon doux imprégner de ce mélange et dans un mouvement circulaire.

Des résidus brumeux s’accumulent souvent sur les fenêtres de four après la cuisson d’un plat. Pour les éliminer, l’aide à domicile professionnel utilise un mélange jus de citron et de bicarbonate de soude en pâte épaisse. Cette préparation pâteuse est étalée sur les plaques puis frottée dans un mouvement circulaire. Le mélange est laissé au repos pendant 20 minutes avant d’être essuyé.

Beaucoup de fours ont une fonction d’autonettoyage qui chauffe l’appareil à 900 °C pour toutes les saletés qui recouvre son intérieur. Avant d’utiliser cette fonction, il faut retirer tous les éléments présents dans le four. Cela inclut les égouttoirs, les grilles, les rôtissoires et le tiroir inférieur. Pour récupérer les saletés au déversement, il faut placer des assiettes sur des plaques à pâtisserie. Le fond du four doit aussi être couvert avec du papier aluminium pour récupérer le reste des saletés.