Déco : la tendance du meuble en bois

la tendance du meuble en bois

Refaire la décoration de votre maison peut s’avérer être un vrai casse-tête quand on n’est pas décorateur de profession. Le suspense sera de courte durée : cet article présente le meuble en bois, objet de toutes les convoitises et tendance de cette année. Si vous vous demandez pourquoi et comment disposer votre meuble sur-mesure, cet article vous en révèle tous ses secrets !

Le meuble en bois : pourquoi c’est tendance ?

De la salle de bain au séjour, de la cuisine à la chambre à coucher, le bois est sans conteste le meilleur allié de votre maison pour vos meubles. Ce dernier, autrefois non customisé et de couleurs brutes dans votre intérieur, n’était pas mis en valeur. Aujourd’hui, il est remis au goût du jour et assure parfois la vente de votre maison, grâce au cachet qu’il confère à la pièce. Si vous avez envie de sauter le pas, mais que vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez retrouver une collection complète de meubles en bois en ligne. Ces derniers font très souvent l’objet d’une collection auprès des marques. Il est donc facile de trouver le meuble sur-mesure, et ce, pour tous les goûts !

Un matériau écolo luxueux ?

deco meuble en boisVous le savez sans doute : le bois est un matériau renouvelable, parfait pour l’environnement, car biodégradable. Son principal atout est le nombre de bois différents existants sur le marché : chêne, acajou, peuplier, bouleau ou palissandre, tout est transformable !

C’est pourquoi de nombreux ébénistes reviennent en force et se font une place sur le marché du luxe. Leur atout ? Un travail manuel de haute qualité, avec la vente exclusive d’un meuble sur-mesure. C’est le cas des artisans IOTA Élément ou encore les ateliers Bolton. Depuis quelques années, le bois précieux n’est plus une folie que vous retrouvez seulement au château de Versailles, mais bel et bien chez n’importe quel particulier ambitieux. Le meuble sur-mesure a fait son chemin et a retrouvé ses lettres de noblesse auprès des particuliers français.

Le home staging

Nous parlions du bois précieux : mais qui a dit que le bois brut n’était pas apprécié ? Le bois est un matériau flexible, peu onéreux, et qui peut devenir n’importe quel meuble. C’est pourquoi de nombreuses émissions de télévision s’emparent de la pratique du home staging. Cette pratique vise la vente d’un bien immobilier par des travaux de faibles envergures. Vous remarquerez que le bois est toujours utilisé : repeint dans des couleurs plus sobres (beige, taupe, gris clair, etc.) ou customisé avec des poignées de porte plus modernes en acier, il suffit de peu pour qu’il paraisse être un meuble sur-mesure !

Meuble sur-mesure pour votre maison

Nous parlions du meuble sur-mesure : et si vous sautiez le pas ? En plus d’être un atout pour votre maison, le bois reste l’élément déco tendance 2018. Si vous hésitez encore, voici nos arguments pour les plus réfractaires !

Renouer avec le naturel

Est-ce que posséder un meuble sur-mesure est un geste écolo ? Il est tout à fait possible d’opter pour des matériaux naturels, qui n’ont pas subi de transformation. Un meuble en bois vous permet de profiter de plusieurs avantages, notamment :

  • Il capte le trop-plein de CO2 dans la pièce. C’est donc un meuble écologique qui permet de lutter contre l’effet de serre ;
  • C’est un matériau qui s’imprègne de son environnement : il aspire l’humidité (sans pour autant pourrir) et évite ainsi tout effet de condensation dans la pièce ;
  • Il est résistant au choc, aux séismes et au feu (malgré ce que l’on pourrait croire) ;
  • Il se marie avec plein de matériaux différents et ne les rejette pas : acier, verre, pierre, etc.
  • Il vous permet de réaliser des économies sur le long terme, car il garde la chaleur au sein de la pièce.

Le bois est donc un matériau écologique, durable et de faible coût pour votre maison. C’est pourquoi l’utiliser pour un meuble sur-mesure est non seulement logique, mais pratique et économique !

Séjour, cuisine ou salle de bain : est-ce réellement un critère ?

Bien entendu que le bois est plus adapté pour le séjour que votre cuisine ou salle de bain. Ces deux pièces sont sujettes à l’humidité et que dire des nuisibles, qui peuvent venir grignoter les recoins. Cependant, il s’agit d’un constat de moins en moins crédible. Chaque meuble sur-mesure en ligne que vous commanderez est protégé et renforcé pour résister à tous les incidents possibles (feu, eau, rayures, etc.).

Se procurer un meuble en bois n’est donc pas une idée absurde : au contraire, c’est tendance et moderne pour un budget respecté ! Si pour vous harmonisez votre intérieur est encore difficile, vous pouvez vous référer à déco.fr pour en apprendre plus pour réaliser un meuble sur-mesure !