Quel canapé pour ma maison ?

Le salon a toujours été l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est là que l’on se repose, que l’on reçoit ses invités ou que l’on fait la fête. Nous accordons une importance toute particulière à son aménagement et son style. Le choix du canapé est particulièrement important, car il doit être à la fois confortable et design. Pour faire votre choix, vous devez prendre plusieurs choses en compte. 

La place dont vous disposez

C’est le premier critère à vérifier, surtout avant de le commander en ligne. Il est important de bien mesurer votre pièce et de bien se rendre compte des dimensions du canapé que vous souhaitez installer. Généralement, les fabricants de meubles conseillent à leur client de réaliser un plan sur une feuille de papier pour mieux visionner. Aujourd’hui, il existe même des applications sur smartphone qui prennent automatiquement les dimensions de votre pièce pour réaliser des plans très fidèles en 3D et y insérer la photo de votre meuble aux bonnes dimensions.

Le nombre de personnes

Quand on choisit le canapé de son salon, il est important de prendre en considération le nombre de personnes vivant dans votre foyer. Il est indispensable que toute la famille puisse s’asseoir en même temps. Si vous êtes nombreux chez vous ou bien que vous avez l’habitude de recevoir, les modèles d’angle sont idéaux pour installer une certaine convivialité. Vous pourrez les accommoder d’un ou deux fauteuils pour encore plus de confort.

L’utilisation

Vous n’orienterez pas votre choix de la même manière selon ce que vous voulez faire de votre canapé. S’il s’agit d’un canapé pour une chambre d’amis ou un appartement d’étudiant, on recherchera avant toute chose l’amovibilité en installant un convertible. Dans le salon, il faudra choisir un modèle à la fois design et solide, car il deviendra le centre de votre décoration. Sur une terrasse, on préférera privilégier la longévité et la résistance à l’humidité et au gel.