Les avantages de l’exercice du cyclisme

Maintenir son poids, faire de l’exercice régulièrement et suivre un régime alimentaire consciencieux (pensez à beaucoup de légumes-feuilles, de protéines maigres et de grains sains) aident à réduire le risque de cancer. Et une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a récemment examiné près de 14 000 hommes et a conclu que ceux dont la condition physique était plus élevée à l’approche de l’âge moyen présentaient un risque moindre de cancer du poumon et de cancer colorectal.

Meilleure estime de soi

Il n’est pas surprenant que l’exercice en général (et le cyclisme en particulier) contribue à améliorer votre estime de soi. La prochaine fois que vous prendrez le parfait selfie de mi-parcours ou que vous terminerez un entraînement très dur, votre corps libérera tout un tas d’hormones qui vous donneront l’impression que vous pouvez prendre le contrôle du monde.

Selon une étude menée auprès des coureurs du Tour de France, le cyclisme a en fait augmenté la longévité du coureur. En moyenne, les anciens pros vivaient jusqu’à 81,5 ans, comparativement à 73,5 ans pour la population générale : une augmentation de 17 pour cent ! Selon une autre étude, même les cyclistes occasionnels en profitent : Pour les personnes qui passent de la voiture à la bicyclette, on estime qu’il est possible de gagner de trois à 14 mois de vie par rapport aux inconvénients potentiels du transport à vélo. Une autre étude récente a montré que rouler entre une et 60 minutes par semaine pouvait réduire le risque de décès prématuré jusqu’à 23 %.

Réduction du risque de maladie de Parkinson

Les avantages du cyclisme dans la lutte contre la maladie comprennent la prévention de la maladie de Parkinson (MP). Une étude récente a révélé qu’un exercice vigoureux peut réduire le risque de TP chez les hommes. L’étude suggère que vous avez besoin d’environ 20 heures par semaine pour en constater les avantages, ce qui signifie que le fait de rouler seulement trois heures à une vitesse de 10 à 12 km/h par semaine peut vous aider à réduire votre risque.

Vieillissement ralenti

Les chercheurs ont découvert que le cyclisme à haute intensité (et d’autres entraînements à intervalle d’intensité élevée) peut avoir d’importants avantages anti-âge jusqu’au niveau cellulaire. L’étude a révélé que les personnes qui faisaient des exercices de haute intensité avaient une augmentation de la capacité mitochondriale. Un déclin des mitochondries peut entraîner un déclin physique, de sorte que plus vos mitochondries peuvent fonctionner, plus vous serez rajeuni – jusqu’au niveau cellulaire.

Moins de stress

Tout le monde sait que l’exercice peut aider à réduire le stress, surtout si vous profitez de ce moment avec votre animal préféré. La plupart des femmes font du vélo avec le chien, en optant à une remorque chien velo. Une étude récente de plus d’un million ( !) de participants dans le Lancet a confirmé que le vélo est l’une des activités les plus efficaces contre le stress. Les cyclistes ont bénéficié de 21,6 % moins de jours de mauvaise santé mentale que ceux qui n’ont pas roulé. Ce pourcentage n’était que le deuxième après les sports d’équipe (22,3 %) et au-dessus des autres activités aérobiques et gymniques. Le simple fait de faire des randonnées en groupe peut vous aider à profiter des avantages sociaux d’un sport d’équipe et réduire votre stress.