You are currently viewing Quelle musique pour une fête ?

Quelle musique pour une fête ?

  • Post category:Lifestyle

Le choix de la musique à un mariage, un anniversaire ou une simple soirée entre amis fait partie des impératifs lors de l’organisation. Chacun a ses propres goûts en matière de sons, mais il existe tout de même des airs qui plaisent aux petits comme aux grands et dans différentes circonstances. Voici alors quelques conseils pour sélectionner vos morceaux durant un événement en fonction de quelques critères.

Les éléments à prendre en compte

Même si tout le monde n’a pas les mêmes goûts musicaux, certains tubes unissent les générations et les groupes sociaux (collègues, parents d’élèves, équipe de foot…). Si vous devez composer vous-même votre musique pour une fête sans l’aide d’un professionnel, inspirez-vous de la liste des invités puis farfouillez sur des sites comme https://www.musiqua.fr/. Lors d’une célébration en l’honneur d’une personne en particulier, faites-lui plaisir en passant ses titres préférés ou quelques-uns de ses artistes favoris.

Le thème de l’évènement pourrait aussi bien vous aider pour les cadeaux de mariage, mais aussi pour la musique. S’il s’agit plus d’une réunion où vous siroterez du café et des petits gâteaux, pas besoin d’enchainer les morceaux de DJ Khaled.

Autre critère à prendre en compte lors d’une remise de diplôme ou d’un déjeuner dansant en famille par exemple : le type de danseurs présents. Certains sont plus rétro, d’autres aiment balancer leurs jambes et leurs bras, une poignée se contente de tenir leurs verres et de faire du sur-place. Dans les fêtes bien comme il faut, le mode zumba avec un coach devant et les gens qui suivent derrière est un bon moyen de faire se lever les plus flemmards et les plus timides.

fete

De la musique pour bouger

Même si vous choisissez de la musique pour une fête qui fait danser, évitez de passer d’un extrême à l’autre afin de ne pas rapidement décourager les premiers debout. Dans une salle comble ou presque comme pour les buffets, il faut que les gens aillent et viennent au bar et non y restent toute la soirée. Travaillez alors votre transition entre les chansons. Entre funk, latino ou encore rock, vous pouvez également introduire des musiques venues d’ailleurs comme du salegy de Madagascar ou du touareg du Sénégal.

Retour au calme

À côté, il y a aussi le type de musique à choisir. Mettez une bonne musique de fond pouvant être au goût du jour ou rétro, rythmée ou calme que vous passerez en sourdine pour mettre les gens à l’aise à leur arrivée, vers la fin et en interlude.

Parfois, même dans une soirée animée sur une terrasse avec brasero mexicain ou un roof-top, il faut alterner les rythmes et laisser du temps même aux danseurs les plus chevronnés de reprendre leur souffle et des forces.

Si vous avez des goûts musicaux éclectiques, évitez de choisir de les présenter au monde pendant votre soirée. En effet, un moment convivial où vous vous réunissez avec vos proches n’est pas forcément la meilleure occasion pour les initier à votre amour inconditionnel pour le métal ou encore le gospel. Les parents ayant atteint un certain âge ne manqueront pas non plus de vous le faire remarquer si vous n’arrêtez pas de passer du zouk comme musique pour une fête du début à la fin.