Le carton : une success story qui n’est pas prête de s’arrêter !

Bien plus qu’un emballage, le carton est toujours autant plébiscité dans les actes de la vie quotidienne. La firme japonaise Nintendo vient par ailleurs d’annoncer la sortie de sa nouvelle gamme de jeux Nintendo Labo, une combinaison interactive entre les jeux de construction en carton et les nouvelles technologies, intégrant les éléments de sa console transportable Switch. Mais pourquoi est-ce que le carton continue de séduire les grands acteurs de l’industrie et même du divertissement ?

Une matière polyvalente et solide

De par son procédé de fabrication spécifique, l’emballage carton présente une solidité à toute épreuve. La paroi (ou cannelure) est conçue de plusieurs papiers ondulés entre deux papiers “plans”. C’est le nombre de cannelures utilisées qui détermine la solidité et la résistance de l’emballage. Une fois transformé en contenant, il peut supporter jusqu’à plusieurs dizaines de kilos de charge. Léger, maniable, le carton peut être utilisé dans toutes les situations de la vie courante, autant pour emballer que pour expédier, ranger, ou protéger ce qu’il contient. L’emballage carton trouve aussi son utilité dans l’architecture, permettant de modeler et simuler des meubles, lorsque ce n’est pas pour carrément les substituer.

Une matière recyclable et écologique

Face au plastique, le carton présente un avantage de poids : il se recycle extrêmement bien. Un emballage carton est entièrement biodégradable et ne mettra que 5 mois à se désagréger dans la nature (contre 1000 ans pour un bout de plastique). Bien intégré dans les activités humaines, le carton peut être recyclé pour une utilisation similaire à qualité équivalente, ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement.

Malléable et disponible en un nombre infini de formats

Les acteurs de l’industrie ne peuvent plus se passer du carton, ce qui a mené les professionnels de l’emballage à créer de nouveaux modèles pour répondre aux nombreuses demandes de conditionnement. Ainsi, certains emballages sont prévus spécialement pour l’industrie textile, le secteur automobile ou encore pour l’alimentation. Les étuis d’expédition sont élaborés au millimètre près avec des finitions pratiques, notamment les tubes, les cartons à bouteille ou à CD. L’imagination n’a plus de limites en matière d’emballage carton !

Les autres avantages du carton

Lorsque vous n’en avez pas besoin, le carton peut être aisément stocké chez vous, dans un endroit sec. Vous pouvez le plier, le ranger sur une armoire ou derrière une porte, ou le stocker au grenier. Inutile donc de vous encombrer de caisses en plastique ou en bois, qui prennent beaucoup de place. En plus d’être facile à monter, le carton se manipule sans soucis, grâce à des poignées sur les côtés et sa forme stable. Empilés les uns sur les autres, les cartons présentent une solidité à toute épreuve. L’idéal pour stocker, archiver et conditionner sans craindre un accident.

L’industrie du divertissement

Le carton fait justement son entrée par la grande porte auprès d’un public large et acquis à la cause du divertissement et même du bricolage.

Avec Nintendo Labo, c’est le “do-it-yourself” qui est à l’honneur. La firme nipponne a mis au point une série de jeux composés de constructions en carton à réaliser par soi-même, tout en intégrant les dernières technologies en matière de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Jeunes et moins jeunes, les passionnés de jeu pourront ainsi tester leurs talents de bricoleurs couplés à ceux de gamers.